Image
pavé tok

Avec son Passeport environnemental, Tarkett va bien plus loin

Marc Wast
Image
Tarkett - Passeport environnemental.

L’empreinte carbone est au cœur de bien des stratégies des industriels en général, et de celles du secteur du Bâtiment en particulier, responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France (source France Nation Verte). Tarkett souhaite apporter sa pierre à l'édifice du "Zéro carbone net" en présentant, après huit ans de développement, son Passeport environnemental.

Partager sur

Pour Myriam Tryjefaczka, la directrice du développement durable des affaires publiques de Tarkett pour la zone Emea (Europe, Moyen-Orient et Afrique), « le revêtement de sol représente 5 à 7 % des émissions du bâtiment (embodied carbon ou carbone incorporé). C’est peu mais cela contribue aussi aux objectifs des architectes et bureaux environnementaux. Une fois le gros œuvre défini, il faut aller chercher sur les aménagements intérieurs, la réduction des émissions. Plus que jamais, l’ACV et les FDES sont importants comme véritables outils de calcul des impacts environnementaux des bâtiments. Et donc indispensable pour les revêtements de sol ».

70 % des collections déjà concernées

Mais au-delà des enjeux liés au carbone, d’autres indicateurs interviennent pour être encore plus vertueux et proposer une réponse aux clients pour un Bâtiment réellement durable. Ainsi, pour les revêtements de sol, en plus de la FDES, les critères de qualité de l’air intérieur, la certification Craddle to Craddle ou le recyclage et l’utilisation de matières recyclées revêtent une importance non négligeable.
Dans cette optique, Tarkett a souhaité proposer aux acteurs de la profession un Passeport environnemental sur l’ensemble de ses gammes.

« Sur les 162 Passeports environnementaux aujourd’hui disponibles au niveau mondial, 80 concernent les produits présents dans le catalogue français, explique Myriam Tryjefaczka. Depuis l’officialisation de nos ACV en 2015, une réflexion de fond pendant 8 ans a conduit à ce cheminement logique jusqu’aux Passeports, résultat qui a demandé un énorme travail sur la gestion des données techniques de nos produits ».

Le Passeport Environnemental couvre déjà plus de 70 % des collections de sols Tarkett. Facilement accessible en ligne, ce nouvel outil se décline en deux éditions, les solutions professionnelles et les solutions résidentielles.
Ces fiches fournissent des informations transparentes sur les propriétés des produits en termes de développement durable ainsi que leur contribution à diverses certifications environnementales des bâtiments, notamment Breeam, Leed, HQE et Well.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire