Armel Le Compagnon, nouveau président de WorldSkills France
Lors de l'assemblée générale du 12 mai de WorldSkills France, les membres du conseil d'administration se sont réunis pour élire Armel Le Compagnon en tant que nouveau Président de WorldSkills France. Il succède à Michel Guisembert qui va désormais prendre la tête du futur Comité d’organisation WorldSkills Lyon 2023.
Lors d’une assemblée générale faite en visio-conférence pour cause de contexte sanitaire, Armel le Compagnon, trésorier de WorldSkills France depuis 2016, est devenu le nouveau président de l’organisation. A ce titre, il fédère et supervise l’ensemble des parties prenantes mobilisées dans l’organisation des compétitions WorldSkills France. Maçon de formation et membre actif de la Fédération Française du Bâtiment depuis 35 ans, l’homme de 62 ans a notamment crée « le Compagnon restauration en Haute-Loire », spécialisée dans la restauration du bâti ancien. Il est également président du conseil des régions au sein de la FFB.
« WorldSkills France doit saisir cette opportunité dans cette situation difficile pour participer à la relance. Asseoir encore plus sa pertinence. Ce sera ma première mission lors de cette phase de déconfinement qui est désormais amorcée, car la crise liée au Covid19 a mis en lumière les valeurs portées par WorldSkills : le recentrage sur l’humain, la place essentielle de l’économie réelle, la conservation de savoir-faire locaux face à la mondialisation et bien sûr l’expertise métier ! Et cela se fera avec le concours de nos partenaires et de notre réseau qui sont un soutien indispensable dans la valorisation des métiers nécessaire à la relance de notre économie », a expliqué Armel le Compagnon.
Un plan de développement autour de 3 axes
Pour matérialiser cette volonté, le nouveau président a présenté sa vision autour de 3 axes : la performance, la promotion des métiers et la charte d’engagement WorldSkills Lyon 2023. « Concernant la performance et la montée en compétences de l’Equipe de France des Métiers qui est aujourd’hui la vitrine des filières et branches professionnelles, d’ici à 2023, WorldSkills France va initier un nouveau cycle technique portant sur le renforcement de l’encadrement de l’Equipe de France, avec des outils pour atteindre l’élite mondiale », détaille Armel le Compagnon. Dans ce sens, l’organisation a étoffé son équipe en passant de 8 à plus de 40 collaborateurs actuellement afin de mettre en place l’organisation des compétitions régionales, nationales, européennes et internationales. Le point d’orgue sera l’accueil de la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2023.
Concernant la promotion des métiers, « WorldSkills France est un mouvement qui participera à insuffler une nouvelle dynamique dans la société et l’économie française. Plus encore, dans la phase de résilience postpandémie Covid19, WorldSkills France a un rôle fédérateur à jouer. Pour garantir une reprise durable de l’économie, la formation, l’apprentissage et les filières d’excellence auront plus que jamais besoin d’une vitrine pour valoriser les métiers et les savoir-faire », commente Armel le Compagnon dans son programme.
Enfin, en 2023, la France et Lyon vont accueillir pour la 2e fois dans son histoire la WorldSkills Compétition. Cet événement mondial, le plus important jamais organisé à Lyon, verra s’affronter près de 2000 jeunes compétiteurs issus de plus de 60 pays qui montreront l’excellence de leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers. « C’est une vitrine unique pour toute une génération, car au cours des 4 prochaines années les jeunes de la France entière, souvent en questionnement sur leur choix d’orientation professionnelle, pourront découvrir les atouts de l’apprentissage et les métiers. L’accueil à Lyon de la compétition WorldSkills 2023 constitue une occasion exceptionnelle pour révéler la génération 2023 et créer un héritage pour l’emploi », analyse Armel le Compagnon. Pour concrétiser et engager la gouvernance de WorldSkills France et WorldSkills Lyon 2023, le nouveau président a annoncé le lancement en 2020 d’une charte d’engagement en 23 points. « Les missions et objectifs reprendront bien sûr notre feuille de route sur les thèmes de la performance, de la promotion des métiers mais aussi du rayonnement international, de la RSE et d’autres thèmes afin de nourrir un héritage planifié et durable après 2023 », explique Armel le Compagnon.
Il reviendra à Michel Guisembert, Président sortant de WorldSkills France et membre du Conseil d’Administration, de prendre la tête du futur Comité d’organisation WorldSkills Lyon 2023 afin de garantir la continuité des engagements de la candidature victorieuse à Kazan en août dernier.
Les nouvelles dates des finales nationales WorldSkills Lyon 2023
Dans ce contexte sanitaire particulier où l’adaptabilité est de mise, WorldSkills France a dû reporter les Finales Nationales WorldSkills Lyon 2020. L’Assemblée générale a validé aujourd’hui le principe de ce report. Initialement prévues du 8 au 10 octobre 2020, les Finales Nationales WorldSkills Lyon 2020 auront lieu mi-décembre 2020 sur le même site de compétition. Ainsi les jeunes compétiteurs, comme l’ensemble des équipes mobilisées, seront dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles. Cette mesure permettra aux Sélections Régionales, qui ont dû être reportées, de pouvoir être organisées dans le respect des dernières décisions gouvernementales et garantira la tenue de la compétition dans les meilleures conditions possibles ainsi qu’une meilleure préparation pour les jeunes compétiteurs.