Image
pavé tok

Artisanat du Bâtiment : un 1er trimestre bondissant !

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Un premier trimestre radieux pour l’artisanat du Bâtiment, c’est ce que dévoilent les dernières statistiques publiées par la Capeb. Avec +9,5% de croissance, certes à comparer à un 1er trimestre 2020 presque amputé du mois de mars, les résultats expriment avant tout la montée en puissance des travaux de performance énergétique (+11%) et le rôle essentiel des artisans sur ce marché. L’activité du neuf n’est toutefois pas en reste avec une augmentation de 10% à nuancer au regard des -14 % au même trimestre 2020.

Les chiffres de l’activité ne sont pas les seuls éléments positifs de la période : sur l’état de la trésorerie, le solde d’opinions s’établit à 23 points avec 31 % des entreprises déclarant une amélioration de leur trésorerie contre 8 % une détérioration ; les carnets de commande rempli à 102 jours soit 35 jours gagnés à un an en arrière ; et enfin des envies d’investir dans les 6 prochains mois qui montent à 12% (contre 1% en 2020).

Toutes les régions, tous les secteurs

Sur la première marche du podium des régions, la Bretagne et PACA arrivent exæquo avec +11,5 %. elles sont suivies de l’Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de Loire à +8,5 %), puis les Hauts de France (+7,5 %), l’Île-de-France (+8 %),

Par corps de métier, la progression du volume d’activité s’scrit dans une fourchette entre 7 et 12 % : l’électricité, la menuiserie-serrurerie et l’aménagement-décoration-plâtrerie se montrent les plus dynamiques avec des hausses comprises entre +10,5 % et +12 %. Pas loin derrière, la maçonnerie et la couverture-plomberie-chauffage enregistrent respectivement à +9 % et +7 %.

Un tableau d’indicateurs tout de vert revêtu qui conduit Jean-Christophe Repon, président de la Capeb à un certain optimisme. Le responsable évoque cependant un bémol quant à l’avenir de la construction neuve sur le reste de l’année. Mais surtout, souligne le rôle clé des professionnels du bâtiment dans les travaux de rénovation énergétique, dans le contexte de consultation de la loi climat ». M-L Barriera

Image
Image
Image
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire