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Avec son nouvel E-shop, Bollé Safety épaule (aussi) les négoces

Stéphane Vigliandi
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Tout en poursuivant son déploiement auprès des grands comptes et des entreprises générales du BTP, le fabricant de lunettes de protection a ouvert une plateforme d’e-commerce pour capter notamment les TPE et PME artisanales. Mais pas question pour autant de cannibaliser les ventes en négoce.

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EN PHOTO • Désormais, les TPE et PME peuvent acheter directement sur le nouveau site e-commerce de Bollé Safety, mais seulement en quantités limitées. Les commandes de gros volumes, elles, sont redirigées vers les négoces partenaires de la marque.

Spécialiste de la protection oculaire, la "marque à la couronne" est notamment très présente chez les professionnels de l’industrie, la défense et des secours pour son expertise dans le domaine des technologies balistiques.

Depuis le tout début de la crise sanitaire, l’entreprise d’origine française fondée en 1888 et basée à Villeurbanne, près de Lyon, a dû redéployer une partie de ses gammes pour les applications dans les domaines de la santé. Son pôle R&D s’attache d’ailleurs à lancer quatre à cinq nouveautés par an.

Néanmoins en France où elle réalise environ un tiers de son activité, « les secteurs de l’industrie et du BTP, l’un des six marchés que nous adressons, sont et resteront un segment important pour l’entreprise », souligne Rubina Meunier, la vice-présidente de la marque. L’ensemble des gammes (lunettes de protection, masques de soudage, casques, écrans faciaux…) est vendu chez les spécialistes en EPI, mais aussi chez des négoces généralistes ou multispécialistes.

Fluidifier l’expérience utilisateur

Avec un peu plus de 500 références actives destinées aux métiers de l’industrie et du BTP, Bollé Safety revendique couvrir l’ensemble des risques professionnels (poussières, gaz, arcs électriques, soudage, laser…). Dotée de quatre représentants de secteur et une vingtaine d’agents commerciaux exclusifs, la force de vente est très active sur le terrain pour dispenser des formations techniques et à la prévention des risques sur les chantiers dont des modules sur mesure en fonction des besoins des entreprises.

En outre, la société accélère sa digitalisation. Cet été, un site d’e-commerce a été lancé. « S’il s’agit de compléter notre approche de distribution existante et d’accroître la notoriété de la marque, il n’est pas question de cannibaliser les ventes dans nos canaux de distribution traditionnels (négoces, opticiens…). Cette plateforme cible, entre autres, les petites entreprises pour des achats en petites quantités. Au-delà d’un certain volume, les commandes basculent vers nos négoces partenaires. Les demandes de renseignements continueront d’être redirigées vers nos revendeurs », détaille Rubina Meunier. En parallèle, d’ici au début 2022, les négoces devraient bénéficier d’une nouvelle plateforme électronique dédiée afin de fluidifier leurs flux de commandes.

Développement durable • Go Green : un coup d’accélérateur

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Le programme Go Green déployé par Bollé Safety développe les projets écoresponsables. Depuis 2005 par exemple, tous les produits étaient emballés dans des sacs plastique recyclables sans bisphénol A.

Désormais, la marque déploie son Ecopack : un emballage 100 % recyclé et recyclable fabriqué à partir de carton et papier de soie recyclés.

Le mode d’emploi est directement imprimé sur le suremballage à l’encre végétale.

Nouveau fer de lance de la gamme de produits Go Green, la nouvelle génération de montures de lunettes Solis est conçue avec du nylon issus de filets de pêche recyclés.

Stéphane Vigliandi
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