Co.Li.Se.E et digital : les projets en cours chez Tout Faire

Stéphane Vigliandi
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Tout en capitalisant sur le déploiement des LS et expositions au concept Co.Li.Se.E, le groupement d’indépendants qui organisait son onzième salon les 6 et 7 février à Paris-Villepinte, continue de « faire bouger toute les lignes » pour épauler ses 280 adhérents sur le terrain du digital.

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« S’adapter sans cesse aux mutations du commerce ! » En marge du salon qui a accueilli 240 fournisseurs partenaires et 80 % d’adhérents, c’est l’un des messages que Xavier Rubis, président de Tout Faire, a voulu faire passer auprès des quelque 600 invités. « Lors de notre congrès de Séville en septembre dernier, plusieurs chantiers ont été mis en place dans le cadre de cette première expérience très participative avec nos sociétaires pour établir une stratégie encore plus adaptée aux besoins des points de vente et de leurs clients », confie-t-il.

Environ 20 LS Co.Li.Se.E prévus…

Première traduction concrète : le concept de libre-service Co.Li.Se.E dévoilé voilà un an a été un peu retravaillé pour mieux baliser les 9 univers produits, avec des couleurs en fronton de linéaire (marron pour l’outillage, mauve pour la quincaillerie, bleu turquoise pour le sanitaire-plomberie, vert pour la chimie du bâtiment…). Le travail de préconisation des gammes s’affine aussi en fonction des typologies de clients.

Au printemps, une dizaine de points de vente auront adopté le concept ; dont 6 intégralement près de Dax, à Perpignan, en Vendée, près de Nancy, en périphérie de Besançon et Nevers. « Ces pilotes vont permettre de promouvoir le libre-service Co.Li.Se.E auprès des adhérents. La centrale a développé des outils (ILV, prospectus spécial ouverture…) pour accompagner ceux qui implantent ce concept clé en main avec l’appui de la Financière Tout Faire. D’ici à mi-2019, une vingtaine de points de vente devrait l’avoir adopté. Ces pilotes devraient ensuite avoir un effet boule de neige au sein du réseau assez rapidement », estime Eric Dreyer, le DG du groupement.

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…et des déclinaisons pour les expos et Tout Faire Bois

Le groupement finalise aussi un concept Co.Li.Se.E pour les showrooms carrelage qui seront dotés d’écrans d’aide à la vente, d’outils 3D et de calepinage pour accompagner les clients dans la personnalisation de leurs projets : six ambiances types leur permettront de sélectionner les carrelages référencés sur la plateforme, mais aussi issus des collections « Les Essentiels ».

Côté menuiseries, si le groupement recense 25 points de vente spécialistes à l’enseigne Ligne & Lumière qui continue de faire évoluer son concept, la centrale travaille aussi à décliner une version Co.Li.Se.E pour les expositions menuiseries à destination d'adhérents plus généralistes . Co.Li.Se.E sera par ailleurs adapté pour répondre aux attentes de la trentaine d’adhérents Tout Faire Bois.

Responsable national du réseau, Christophe Cochet et la centrale finalisent actuellement le dossier d’un LS Co.Li.Se.E pour le réseau Tout Faire Bois qui s’appuie à environ 80 % sur l’offre stockée de la plateforme. Par rapport à Tout Faire Matériaux, le dispositif devrait se focaliser sur cinq univers au lieu de neuf via des regroupements de familles de produits. Par exemple, le rayon Outillage réunirait aussi l’offre en électroportatif et les accessoires ; la peinture serait intégrée au rayon chimie du bâtiment. Le concept devrait être présenté courant juin aux adhérents.

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« Si le dossier de l’intermédiation est déjà abordé de façon naturelle dans les points de vente physiques, il s’agit d’accentuer encore la réflexion pour développer des process et outils visant optimiser la mise en relation entre clients professionnels et clients BtoC. »
Éric Dreyer, directeur général du groupe Tout Faire

Projet d’intermédiation

Sur le terrain du digital, « Tout Faire continue à faire bouger les lignes, observe Eric Dreyer. Si l’e-commerce ne concerne encore que peu d’adhérents (environ 10 % du réseau), nous intensifions les formations auprès des adhérents ; y compris pour qu’ils renforcent leur présence sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, nous tablons sur environ 50 adhérents pour avoir une bonne couverture nationale en matière d’e-commerce ».

Pour aider les points de vente à affiner leurs offres en ligne (choix des produits, politique de prix…), un nouvel outil a été déployé fin 2018 : Comparmat. « Ce dispositif permet aux adhérents de comparer et d’analyser les prix de vente pratiqués par les enseignes concurrentes sur leur zone de chalandise. C’est une brique supplémentaire au cœur de la stratégie Tout Faire : le concept Co.Li.Se.E, l’offre sur plateforme, l’ERP TFI, mais aussi la base de données de CMEM BDoubleWin. Elle doit aider chaque adhérent à cerner et maîtriser encore mieux son marché », détaille Quentin Rubis, gérant de Comparmat.

A l’issue de leur premier congrès organisé à Séville fin septembre 2018, les adhérents Tout Faire avaient d’ailleurs entre autres travaillé sur le dossier de l’intermédiation. « Si ce sujet est déjà abordé de façon naturelle dans les points de vente physiques, il s’agit d’accentuer encore la réflexion pour développer des process et outils visant optimiser la mise en relation entre clients professionnels et clients BtoC. La création d’une appli d’intermédiation ne serait qu’une partie de la réponse », estime le DG de Tout Faire.

« Dans ce dispositif d’intermédiation, le négoce et le point de vente physique doivent rester le pivot », renchérit Xavier Rubis. Un groupe de travail spécifique pourrait être mis en place courant 2019. Sur le salon qui en 2020 devrait évoluer vers « une manifestation plus interactive », selon le président du groupement, la centrale a déployé cette année un espace intitulé "Gardons le C. A. P." pour Commerce, Achats et Plateforme. « C’est notre fil rouge 2019 qui démontre que Tout Faire maintient et poursuit sa stratégie sur ces trois leviers pour accompagner les adhérents au quotidien », résume Eric Dreyer. Des sujets qui seront encore approfondis lors du deuxième congrès que le groupement d’indépendants organise en septembre prochain à Rome.

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Stéphane Vigliandi
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