Image
FND : le Club Partenaires se muscle fortement
Publié le 08/04/2019
Image
La Fédération nationale de la décoration (FND) a récemment annoncé que le Club Partenaires regroupant des industriels du secteur venait de quadrupler ses effectifs. En outre, elle organisera à la rentrée la 1re Journée de la Décoration à Paris.
Pour alimenter la réflexion sur les problématiques communes aux fournisseurs et distributeurs, la Fédération nationale de la décoration (FND) lançait un Club Partenaires courant 2017. Jusqu’à présent, cet espace d'échange regroupait 12 fabricants issus en majorité de l’univers des revêtements de sol. « Au terme de la première année de fonctionnement, nous avons trouvé dommage que le dispositif ne soit ouvert qu’à un nombre restreint de marques. Une nouvelle formule a été proposée à un panel plus large. Aujourd’hui, 54 fournisseurs en font partie. Nous ne nous attendions pas à un tel engouement », confie Dorothée Bruchet, déléguée générale de la FND. Désormais, le Club accueille des industriels couvrant l’ensemble des univers métiers : revêtements de sols et murs, traitement du bois, peinture, outillage à main, électroportatif, consommables, matériel…
Pour alimenter la réflexion sur les problématiques communes aux fournisseurs et distributeurs, la Fédération nationale de la décoration (FND) lançait un Club Partenaires courant 2017. Jusqu’à présent, cet espace d'échange regroupait 12 fabricants issus en majorité de l’univers des revêtements de sol. « Au terme de la première année de fonctionnement, nous avons trouvé dommage que le dispositif ne soit ouvert qu’à un nombre restreint de marques. Une nouvelle formule a été proposée à un panel plus large. Aujourd’hui, 54 fournisseurs en font partie. Nous ne nous attendions pas à un tel engouement », confie Dorothée Bruchet, déléguée générale de la FND. Désormais, le Club accueille des industriels couvrant l’ensemble des univers métiers : revêtements de sols et murs, traitement du bois, peinture, outillage à main, électroportatif, consommables, matériel…
« Démarche constructive et audacieuse »
Il s'agit d'« une ouverture qui permet d’être représentative de la filière et de prendre en compte tous les enjeux (Fab.Dis, déchets de chantier, digital…) sur nos marchés », note Philippe Joubeaux, président de la FND. Aux côtés des industriels, la Capeb, la FFB et le Sipev (syndicat de l’industrie de la peinture) ont aussi rejoint le mouvement pour une durée de deux ans. « Si la FND est à l’origine du Club Partenaires, c’est parce que la distribution est au cœur de la filière. Elle n’en prend pas le leadership, précise Philippe Joubeaux. Une première pierre est posée. C’est une opportunité, une chance, mais aussi un besoin pour que tous les acteurs entrent dans une démarche constructive, vertueuse et audacieuse pour construire l’avenir et mutualiser les actions communes. »D’ailleurs, la FND et son Club Partenaires organisent la 1re Journée de la Décoration, à la Cité de l’architecture à Paris, le 12 septembre prochain. Cet événement devrait réunir fournisseurs, grossistes, architectes, décorateurs d’intérieur, mais aussi des influenceurs. Parmi les thèmes envisagés lors de tables rondes : le point de vente de demain face aux pure players (dont l’arrivée du chinois Alibaba prévue en France courant 2019), les tendances déco, la montée en compétence des peintres, les normes, etc. Avec l’ambition de « devenir un événement national et annuel ».
Sur le même sujet
Image
Publié le 19/11/2024
Image
Publié le 19/11/2024
Image
Publié le 18/11/2024
Image
Publié le 18/11/2024