« Démarche constructive et audacieuse »
Il s'agit d'« une ouverture qui permet d’être représentative de la filière et de prendre en compte tous les enjeux (Fab.Dis, déchets de chantier, digital…) sur nos marchés », note Philippe Joubeaux, président de la FND. Aux côtés des industriels, la Capeb, la FFB et le Sipev (syndicat de l’industrie de la peinture) ont aussi rejoint le mouvement pour une durée de deux ans. « Si la FND est à l’origine du Club Partenaires, c’est parce que la distribution est au cœur de la filière. Elle n’en prend pas le leadership, précise Philippe Joubeaux. Une première pierre est posée. C’est une opportunité, une chance, mais aussi un besoin pour que tous les acteurs entrent dans une démarche constructive, vertueuse et audacieuse pour construire l’avenir et mutualiser les actions communes. »D’ailleurs, la FND et son Club Partenaires organisent la 1re Journée de la Décoration, à la Cité de l’architecture à Paris, le 12 septembre prochain. Cet événement devrait réunir fournisseurs, grossistes, architectes, décorateurs d’intérieur, mais aussi des influenceurs. Parmi les thèmes envisagés lors de tables rondes : le point de vente de demain face aux pure players (dont l’arrivée du chinois Alibaba prévue en France courant 2019), les tendances déco, la montée en compétence des peintres, les normes, etc. Avec l’ambition de « devenir un événement national et annuel ».