Image
pavé tok
Marie-Laure Barriera

[NégoceTOP 2023] « La rénovation pour et par le pro »

Nicolas Godet
Directeur général-
Point.P
Image
Nicolas Godet Point.P

Susciter des vocations, accompagner les artisans sur la rénovation énergétique, multiplier les initiatives environnementales..., quelques uns des nombreux chantiers Point.P, expliqués par son directeur général, Nicolas Godet.

Partager sur
Comment ressentez-vous le climat conjoncturel actuel ?
Nicolas Godet

Je reste prudent sur l’analyse du marché, même si les indicateurs nous montrent un réel ralentissement sur le neuf. Quelles en seront la durée et l’intensité ? Il est difficile de répondre car se mêlent une baisse liée à des facteurs conjoncturels, peut-être transitoires, et un retrait lié à des facteurs plus structurels. Nous nous adaptons aux cycles de la construction neuve, mais nous nous préparons surtout à un fort rebond de la rénovation énergétique. Jusque-là ce marché était tiré par le génie climatique, sous l’effet des subventions, mais à cette politique de la ‘’carotte” va succéder celle du ‘’bâton’’. La réglementation avec les obligations de DPE va créer un véritable appel d’air pour l’ensemble de notre écosystème. 

Sous quels angles abordez-vous la rénovation énergétique ?
Nicolas Godet


Point.P déploie ses actions sur plusieurs axes, tous orientés dans une seule direction : aider le professionnel à gagner des chantiers. C’est là que nous sommes attendus ‘’sociétalement’’. Et pour débloquer le goulot d’étranglement sur ce marché, nous actionnons plusieurs leviers. “Objectif RGE”, un parcours pour s’entraîner en ligne à passer l’examen d’obtention du label, sur le modèle du permis de conduire ; “l’Ecole des Bâtisseurs”, pour apporter une réponse au aux problématiques de main-d’œuvre qualifiée en formant des jeunes sur la maçonnerie et la rénovation énergétique à travers un programme d’un an créé en partenariat avec des CFA ; la poursuite de “Génération Artisans” qui fédère désormais 16 500 entrepreneurs (20 000 tout prochainement), auxquels nous apportons un accompagnement privilégié et des outils pour optimiser la gestion de leur métier au quotidien. 
 

La réglementation avec les obligations de DPE va créer un véritable appel d’air sur la rénovation énergétique pour l’ensemble de notre écosystème. 

On sent une volonté d’accélérer encore sur ce volet de l’accompagnement pour la rénovation ?
Nicolas Godet

En effet, nous devons nous investir encore plus fortement car les artisans vont devoir faire face à un double enjeu : celui de s’engager sur un "DPE cible" et d’être capable de maîtriser l’ensemble des aides pour minimiser le reste à charge de leurs clients. C’est considérable et c’est pourquoi nous travaillons la rénovation pour et par le Pro. 
Le parcours Objectif RGE a déjà permis à 350 artisans d’être ‘’diplômés’’. D’ailleurs les membres de Génération Artisans qui iront au bout du parcours, jusqu’à la réussite de l’examen, se verront offrir par Point.P les frais administratifs et d’examen. Tout comme les membres du Pack Jeune Artisan, qui n’auront pas d’avance financière à effectuer pour devenir RGE. 
Cet accompagnement, nos clients le trouveront aussi au sein des points de vente. Nos ATC vont tous entrer progressivement dans le programme de formation Oscar pour devenir des RAR [ndlr : Référent Aide à la Rénovation].
 

Tant pour la rénovation que pour la construction durable, nos solutions autour de la terre sont une véritable réponse à la question du confort d’été, un enjeu qui est encore insuffisamment pris en compte. 
 

Au-delà de la rénovation énergétique, vos autres actions pour décarboner le Bâtiment ?
Nicolas Godet

Nous avons lancé un vaste programme pour réduire l’impact carbone de nos MDD, en travaillant sur l’éco-design, le sourcing, les matériaux. Parallèlement, le dossier, initié en 2022, autour de la récupération et transformation des terres excavées pour réemploi dans la construction en terre, va livrer ses premiers résultats. En septembre, nous commercialiserons une solution de terre projetée pour les constructions à ossature bois. D’autres déclinaisons autour de la terre, sous forme de carreaux, de panneaux bois-terre, ou encore de parpaings rectifiés sont en attente d’ATEx ou en phase d’études. Tant pour la rénovation que pour la construction durable, c’est une véritable réponse à la question du confort d’été, un enjeu qui est encore insuffisamment pris en compte. 
 

Comment organisez-vous votre réseau d’agences pour proposer ces différentes réponses ?
Nicolas Godet

Notre schéma partout en France est identique. D’un côté, des agences généralistes qui proposent le 20/80 pour construire et rénover une maison, 2 500 références en stock, à 20 minutes de chaque chantier ; de l’autre, en complément, des agences expertes qui disposent de 4 500 références supplémentaires avec une offre profonde sur une spécialité. Nous pouvons ainsi nous positionner sur un site [ndlr : une zone géographique] en tant que multispécialiste grâce à un réseau d’une dizaine d’agences. Notre politique de croissance externe par acquisition ou création suit cette logique de maillage par complémentarité métier. Parallèlement, nous y ajoutons progressivement des expertises, comme le réseau d’agences dédiées Bois & Terre, ou sur des points de vente orientés couverture, la montée en compétence sur le photovoltaïque. 45 agences pilotes bénéficient d’un stock et de services spécifiques.

Image
Point.P agence St-Jean-du-Cardonnay 76
Où en est votre plan de transformation côté cour, LS et salles d’expositions ?
Nicolas Godet

Sur la cour tout d’abord, rappelons que nous avons entièrement retravaillé l’organisation des flux et doté les équipiers d’un PDA pour que le client gagne en rapidité et efficacité dans la prise en compte de sa commande dès son arrivée sur site. La nouveauté dans le parcours clic&collect, c’est que le client sera informé par un SMS quand sa commande est prête ; une fois en agence, il pourra cliquer sur le lien reçu dans le SMS ce qui déclenche une alerte sur le PDA de nos magasiniers qui vont dès lors le servir en priorité.
C’est une façon de prioriser et apaiser la relation client dans le point de vente. Parallèlement, 200 agences ont été rénovées et passées au nouveau format. Nos objectifs à 2025 de refonte pour les libre-service et les showrooms Revêtements seront tenus.

La manne de la rénovation énergétique attire les GSB qui veulent capter les pros mais poussent aussi des négoces à s’ouvrir plus aux particuliers ?
Nicolas Godet

Si des particuliers, bricoleurs lourds ou porteurs de projets, entrent chez nous, ils sont les bienvenus mais, comme je l’ai affirmé précédemment, notre vocation est d’être aux côtés des artisans. Notre mission auprès des professionnels est ancrée dans nos points de vente, elle est profonde et nous allons capitaliser avec des engagements forts sur cette intimité. 

Fiche d’identité

Nombre de points de vente : 1 000
Nombre de showrooms : 235
Points de reprise des déchets : 50 à date (plus de 300 en fin d’année et 650 en 2024)
Ecole des Bâtisseurs : Ermont, Trappes, Saint-Denis, Brétigny-sur-Orge, Roubaix, Lyon, Rouen. Bordeaux. 
 

Parmi les axes d'actions RSE du groupe

Rénovation énergétique
Décarbonation de l’offre
Collecte et reprise des déchets dans les agences
Logistique décarbonées : objectif de réduire de 50 % les émissions carbone du transport. 
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire