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« Réaffirmer l’indépendance comme facteur de réussite »

Marie-Laure Barriera
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Éric Petitdemange, directeur général de France Matériaux

Le groupement qui fête en 2021 ses 20 ans, vient de changer son identité visuelle. Une façon de mieux réaffirmer encore « la défense de l’indépendance pour construire le futur », selon l’expression de son Dg Éric Petitdemange qui aborde les différents chantiers entrepris avec les adhérents.

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Un mot sur la conjoncture du Bâtiment de ces 12 derniers mois ?

Éric Petitdemange : Nous finissons l’année autour de +6 % et avons déjà enregistré sur les cinq premiers mois, à fin mai, une croissance de plus de 25 %. Ces chiffres s’expliquent par deux facteurs. D’une part, nos adhérents profitent de la très forte dynamique des marchés de la rénovation sur lesquels ils sont traditionnellement positionnés. D’autres part, ils ont pu également capter une clientèle de particuliers qui a amené une nouvelle source de chiffre d’affaires. Celle-ci devrait se réduire.

La feuille de route du groupement était bien remplie sur le terrain de la rénovation énergétique. Quelles sont les toutes récentes actions ?

É. P. : Notre projet s’est concrétisé avec un service baptisé le Bureau de la Performance Énergétique. Nous travaillons avec deux prestataires partenaires sur les Certificats d’économie d’énergie et sommes mandataires de l’Anah pour instruire les dossiers de demandes de MaPrimeRenov’. C’est un outil important mis à la disposition des adhérents pour aider leurs clients professionnels à mieux appréhender ce marché en simplifiant les parcours administratifs. Six de nos adhérents se sont déjà saisi de ce service avec un référent en point de vente et un collaborateur France Matériaux en support. Tous nos négoces n’ont pas vocation à la faire, nous en recensons une quinzaine qui auraient le profil et la clientèle. Nous avons intégré dans le dispositif un partenariat avec Sofinco pour proposer le financement du reste à charge.

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Siège et logo France Matériaux

Quels sont les chantiers que vous vous apprêtez à ouvrir ?

É. P. : Nous enrichissons les services digitaux, avec un PIM et des solutions ERP, mais parmi les dossiers de la profession, le sujet des déchets et l’arrivée de la REP en 2022 constitue un vrai défi. Pour l’heure, nous attendons les derniers ajustements des textes réglementaires car rien n’est défini encore sur les obligations de façons précise. Le deuxième enjeu auquel il fait se préparer, c’est bien sûr la RE 2020. Nous aborderons concrètement ce sujet au deuxième semestre à travers la construction d’une offre bien définie en produits biosourcés et la publication d’un catalogue dédié.

Comment voyez-vous ces prochains mois ?

É. P. : Nous sommes actuellement confrontés à des difficultés d’approvisionnement et de hausse des prix sur lesquelles nous manquons de visibilité. Toute notre énergie bascule aujourd’hui sur l’amont au lieu de se concentrer sur l’aval. Des chantiers de construction bois sont suspendus faute d’OSB, sur le plâtre les délais de livraison s’allongent, comme sur le PVC. Quant aux hausses tarifaires, elles ne sont pas toujours justifiées. Tout l’enjeu est de réussir à maintenir des marges sans répercuter à 100 % aux clients. C’est un exercice difficile pour ne pas mettre en danger nos entreprises ni déséquilibrer les clients.

De nouveaux leviers d’accompagnement des adhérents ?

É. P. : Nous avons présenté tout récemment La Financière. C’est une structure à part entière qui entrera en activité au second semestre avec pour vocation de soutenir les processus de création, transmission, agrandissement, aussi bien sur les plans managérial, juridique que financier. Nous allons parallèlement nous doter d’un animateur réseau pour bien écouter les demandes de nos adhérents. Notre dernière assemblée générale a aussi été l’occasion de présenter notre nouveau logo et charte graphique. Avec pour ambition de traduire encore plus fortement notre identité, celle de négoces indépendants, pragmatiques, experts et humains qui composent France Matériaux. Nous voulons réaffirmer que la réussite individuelle de chacun de nos adhérents permet la réussite collective. Nous avons fêté début juillet, les 20 ans du réseau, en petit comité avec nos partenaires industriels. Notre prochain salon Carrefour des partenaires, que nous espérons pouvoir tenir à Chambéry les 12 et 13 janvier prochains, sera une autre occasion de célébrer cet anniversaire. Le réseau a accueilli de nouveaux adhérents, de jeunes entrepreneurs qui démontrent que nous pouvons construire le futur par la défense de l’indépendance.

France Matériaux en chiffres

  • Groupement de négoces multispécialistes
     
  • Président : Bernard Bilhac
     
  • CA 2019 : 850 M€
     
  • CA 2020 : 880 M€
     
  • 144 adhérents 
     
  • 241 points de vente 
Marie-Laure Barriera
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