, mis à jour le 10/09/2025 à 16h32

« Starmat continue à croître »

Pierre Greco
directeur général de Starmat
Image
Pierre Greco, directeur général de Starmat

Le DG de Starmat revient sur une année 2024 marquée par une forte baisse des ventes et des mises en chantier dans la construction neuve. Il explique la gestion de cette période compliquée et affiche ses ambitions avec un optimisme pour une remontée du marché dès cette fin d'année.

 

Partager sur
Comment s’est déroulée l’année dernière ?
Pierre Greco

L’année 2024 a été une année plus tendue pour le marché : forte baisse des ventes et des mises en chantier pour la construction neuve, taux pour les prêts bancaires élevés, instabilité géopolitique et manque de visibilité du gouvernement sur de nombreux sujets ayant engendré une crise de confiance des investisseurs publics et privés dans l’univers de la construction et de la rénovation, entre autres… Dans ce contexte, le marché était de l’ordre de -14 % en 2024 et nos adhérents ont mieux performé, avec une tendance à -6 % pour leur chiffre d’affaires à périmètre constant.

Quelles perspectives pour 2025 ?
Pierre Greco

Cette année va marquer un nouveau retrait d’activité par rapport à 2024, avec un premier semestre proche de -9 % à -10 % et un second semestre légèrement négatif. Les effets de l’amélioration des ventes et des mises en chantier dans la construction neuve commenceront fin 2025 et progressivement en 2026 et en 2027. Les allers et retours du gouvernement sur le dispositif de MaPrimeRénov’ et sur les CEE ne vont pas aider à une reprise rapide des chantiers de rénovation souhaitant bénéficier de ces dispositifs. Les adhérents Starmat vont donc faire leur maximum pour continuer à gagner des parts de marché grâce à leurs capacités d’adaptation et de réactivité, sur les différents marchés géographiques et de spécialités où nous sommes présents.

Le périmètre du groupement a-t-il évolué ?
Pierre Greco

Comme chaque année depuis plus de dix ans, Starmat continue à croître en nombre d’adhérents et de points de vente, en accueillant de nouveaux adhérents indépendants, des créateurs de négoces, malgré quelques départs. Nous sommes présents dans les univers des négoces généralistes, mais aussi bois-panneaux, PPI, TP et couverture étanchéité, dans tous les territoires, y compris les DROM-COM.

« Starmat a aussi créé un Club de jeunes managers au cours du premier semestre 2024. »

Quels sont les services ou leviers que vous mettez à disposition de vos adhérents pour rester compétitifs ?
Pierre Greco

Starmat a amplifié les échanges et le benchmark entre adhérents quelles que soient la taille et la spécialité, avec des groupes de travail et des réunions d’échanges afin d’enrichir les idées pour gagner des parts de marché dans un contexte plus tendu. Starmat a aussi créé un Club de jeunes managers au cours du premier semestre 2024. Ce dernier rencontre un franc succès permettant, entre autres, des échanges et des rencontres avec des grands dirigeants et des experts dans différents domaines. Plusieurs outils performants sont proposés aux adhérents pour fidéliser les clients professionnels et développer la part de l’activité grand public des adhérents le souhaitant.

Quels sont les sujets du moment au sein du groupement ?
Pierre Greco

Starmat a une solution sur l’aide au recrutement avec plusieurs dispositifs gratuits pour nos adhérents. Plus de 50 adhérents ont recruté plusieurs centaines de salariés avec l’aide de ce dispositif en place depuis environ cinq ans. Le groupement reste moteur pour l’organisation de formation RGE pour les entreprises professionnelles du bâtiment et pour des formations RAR des salariés de négoces. Starmat fait aussi son bilan carbone depuis deux ans, accompagne ses adhérents sur les sujets RSE (fil d’actualités RSE et création d’un Club RSE pour les adhérents le souhaitant). Nous avons en outre sensibilisé nos adhérents sur la protection contre la cybercriminalité début 2025 et nous restons en veille sur le sujet des utilisations de l’IA pour différents métiers dans le négoce.

Comment se passe votre relation avec la supercentrale CMEM ?
Pierre Greco

Starmat est adhérent CMEM depuis de nombreuses années et est impliqué au côté de CMEM sur de nombreux sujets d’actualité : présence aux commissions produits pour les partenariats avec des industriels, le référencement et le déréférencement, mais aussi dans de nombreux groupes de travail pour contribuer à la progression des adhérents CMEM. CMEM travaille depuis dix ans sur une base de données produits, qui est une référence sur le marché. Les caractéristiques techniques et logistiques, les certifications, les bases de données images et vidéos mais aussi les produits verts et le made in France, nous aide et aide nos adhérents, à être plus performants pour nos sites marchands et nos actions commerciales.

Depuis dix ans, vous tenez salon avec Matplus. Que vous apporte ce rendez-vous et cette relation privilégiée ?
Pierre Greco

Partenaire avec Matplus depuis 2012, nous travaillons ensemble sur un salon (Synermat) qui rencontre un grand succès depuis sa création, un catalogue digital et papier (Négoguide) et nos actions commerciales avec de nombreux industriels partenaires. Cette synergie est bénéfique pour nos adhérents, nos partenaires industriels et nos clients.

Starmat en bref

  • chiffre d’affaires ventes consolidé 2024 : 1,4 milliard d’euros
  • nombre d’adhérents : 170
  • nombre de points de vente : 490
  • nombre de collaborateurs : 5 550
Rédacteur en chef de Zepros Énergie et Zepros Réno, expert de la transition énergétique dans le bâtiment.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire