Image
v3
Image
v2

J-5 : Le Mondial du Bâtiment n'attend plus que vous

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
On y est, ou presque… La grand-messe du Bâtiment s’apprête en effet à ouvrir ses portes du 4 au 8 novembre à Villepinte. Il est donc temps de préparer sa visite. Pour vous y retrouver parmi la multitude d’animations proposées par les exposants et son organisateur Reed, Zepros vous propose sa sélection, forcément incomplète, d’événements et temps forts incontournables. Parmi les nouveautés, le renforcement des dispositifs d’accompagnement des visiteurs, l’optimisation des synergies entre les 6 univers métiers et l’arrivée de deux nouveaux secteurs dédiés à la Construction Tech et au Hors-Site.
Image
Image
Batimat, Interclima et Idéobain : ces trois grands rendez-vous de la filière construction se veulent le reflet des défis à relever par l’ensemble des secteurs, mais aussi un lieu unique d’échanges et d’informations. Conférences, guides de visites, et démonstrations... l’objectif est d’apporter des informations adaptées à tous les acteurs : artisan ou PME, industriels et distributeurs, sans oublier architectes et bureaux d’études. Tant sur l’enveloppe que le chauffage, l’électricité et l’univers du sanitaire, les enjeux sont bien souvent communs, comme l’illustrent nominés et lauréats des Awards de l’Innovation 2019. Un palmarès d’ailleurs mis en lumière sur l’Espace Innovation et qui montre qu’aucune famille de produits n’échappe désormais à la neutralité carbone, à la transition énergétique, à l’économie circulaire, et bien sûr à la digitalisation.Les technologies au service des chantiersLors d’une conférence de présentation du programme du Mondial du Bâtiment, Jacques Chanut, le président de la FFB avait choisi d’intervenir en introduction sur l’intelligence artificielle, préférant d’ailleurs le terme d’“intelligence augmentée”. Le dirigeant s'était attaché à démontrer les possibilités ouvertes par l’IA, appliquées à la construction. Citant tour à tour le suivi de la qualité et le vieillissement des matériaux, la sécurité sur chantier grâce à des semelles ou casques connectés pour les compagnons, l’optimisation du tri des déchets sur les chantiers, ou encore l’entretien prédictif des bâtiments et équipements. Pour concrétiser cet univers très large, acteurs confirmés et start-up sont pour la première fois rassemblés sur un même espace de 4 500 m², baptisé Construction Tech, conçu en partenariat avec le Gimelec.Carbone et recyclageLa RE2020 est l’autre grande thématique développée à travers les stands des industriels. S’y ajouteront les exigences de la loi Elan. En attendant ces échéances, le mouvement vers une construction et une rénovation plus “verte”, est entamé. Une dynamique qui passe par plusieurs réponses. Le Mondial illustrera sans doute le développement de l’emploi des matériaux biosourcés, les réflexions sur des process pour favoriser la déconstruction, le recyclage et le réemploi, ou encore l’adoption de la mixité des matériaux en construction mais aussi en solution à l’exemple des produits en façades et pour les ouvrants.
Image
« Le Mondial du Bâtiment 2019 est l’aboutissement d’une démarche entamée il y a deux ans : être un partenaire quotidien des acteurs de la filière par des outils nouveaux et dédiés [...] et la co-construction avec plus de 20 organisations professionnelles pour aider les professionnels à décrypter le futur du bâtiment et de la ville. L’édition 2019 est marquée par la mobilisation sans précédent de la filière qui a co-construit de nombreux temps forts pour encore mieux s’adapter aux attentes des différents visiteurs des 3 salons. »

Les nouveautés des trois salons

Idéobain entre design et technologieDe digitalisation, il est fortement question sur Idéobain. L’espace dédié aux créateurs expose par exemple des gammes très design ou marquées par des innovations. Le salon est aussi l’occasion de donner le coup d’envoi d'une école de formations aux métiers du sanitaire et de la plomberie baptisée l’Académie de la salle de bains. Une première également, l’Espace Projets & Solutions, une exposition de 200 m², « conçu pour proposer une vision globale des solutions innovantes adaptées à 5 types de projets représentatifs des évolutions de la demande ». Au programme : la nouvelle salle de bains connectée, la salle de bains tous usages, les salles de bains des silver, les nouveaux hébergements – boutiques-hôtels, locations de logements de particuliers–, l’évolution des toilettes dans les nouveaux espaces tertiaires.
Interclima prend l’air et les EnRDe son côté Interclima, en parallèle de ses traditionnels rendez-vous est surtout l’occasion de mieux appréhender les innovations dans les EnR et les solutions les plus économes et performantes. Un marché en plein boom sous l’effet de la mise en place des primes à la conversion, la fameuse “chaudière à 1 euro”. Actualité marquante également pour le secteur, le défi à relever sur la qualité de l’air intérieur. 150 m² dans le hall1 y sont consacrés, avec un espace de démonstrations, un espace « prise de parole » animé par 40 interventions d’experts et un village d’industriels spécialistes.
Batimat, 60 ans de solutions et systèmes Pour Batimat, qui fêtera en 2019 ses 60 ans, plusieurs nouveautés également sont à noter. À l’exemple du montage d’une maison composée à 98 % de bois pendant la durée du salon, réalisée en partenariat avec Arteck, et à retrouver sur le hall 6. Témoin d’une tendance émergente et en croissance, selon ses organisateurs un tout nouveau secteur dédié à la Construction hors-site prend place sur 1 000 m2 pour découvrir et s’informer sur ce nouveau mode constructif. À suivre, enfin, toujours dans le hall 6, le programme de conférences et démonstrations autour des nouvelles solutions de digitalisation des chantiers, proposé sur l’Espace Chantier du Futur.

Les thèmes à la Une

  • Concevoir des modes constructifs a empreinte carbone réduite ou nulle.
  • Industrialiser les process de construction et de rénovation.
  • Généraliser l’emploi des technologies pour optimiser, stocker, et partager l’énergie et les services.
  • Utiliser des solutions renouvelables et non productrices de déchets.
  • Appréhender le Bâtiment et la mobilité comme un couple au centre des enjeux de la ville de demain.
  • S’adapter à l’évolution des usages par plus de connectivité et de nouvelles technologies.
  • Inventer les nouveaux logements flexibles, accessibles, économiques, et capables de s’adapter tout au long de la vie.
  • Former, développer les compétences et améliorer les conditions de travail.
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire