BigMat affiche sa sérénité dans un marché bousculé

Marie-Laure Barriera
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Salon BigMat

A l’occasion des deux salons BigMarket qui se sont tenus respectivement à Mâcon et au Mans, Fabio Rinaldi, président du directoire. dresse le bilan de ces derniers mois écoulée, annonce les prochains développements et les  perspectives d’activité.

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C’est dans « l’ambiance d’une dynamique sereine », selon les termes de Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat que se sont tenues les deux éditions régionales BigMarket' 2022. Pour le dirigeant, la confiance sur le niveau d’activité des prochains mois est de mise, au regard des carnets de commande des artisans. Une conjoncture portée par la rénovation, la maison individuelle et les transactions dans l’ancien, trois segments dont compte bien se saisir le groupement. Sur la rénovation, le partenariat avec la Capeb reste un levier important, et parallèlement, des réflexions sont menées atour de l’élaboration d’un service "packagé". 

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Fabio RInaldi, président du directoire de BigMat
Fabio RInaldi, président du directoire de BigMat

Sur la transition énergétique, BigMat veut aussi engager une nouvelle façon d’appréhender l’offre produit et l’innovation. Les nouveaux marqueurs : « l’origine et la durabilité des produits », précise Fabio Rinaldi qui poursuit : « sur le biosourcé, nous sentons un début de demande des consommateurs mais nous devons transformer les habitudes, être capable d’expliquer les devis. Ces dossiers nécessitent de travailler plus étroitement avec nos fournisseurs industriels ». 

Autre orientation à l’ordre du jour du plan stratégique 2020-2025, celle, déjà bien engagée du développement du réseau. « Nous avons accueilli 12 nouveaux adhérents sur les 24 derniers mois », se félicite le dirigeant. Si l’adhésion de nouveaux négoces reste clé, pérenniser les entreprises actuelles constitue aussi une nécessité. Dans la palette de ses services, la centrale propose un accompagnement humain et financier, sur les dossiers de transmission familiale, d’acquisition par un confrère ou par un collaborateur de l’entreprise. Au total, une dizaine de dossiers seraient traités sur ces différents cas de figure. 

Transition digitale et énergétique
Autre dossier de longue haleine dans l’actualité du groupement : la transition numérique, avec notamment la création à horizon 2028 d’un ERP d’enseigne. « Chaque adhérent est inscrit dans ce déploiement sur les six prochaines années », affirme Fabio Rinaldi. Le but : donner aux adhérents de la visibilité sur les achats et donner demain aux clients de la visibilité sur la disponibilité des produits en stocks à travers un extranet. Numérique toujours, la refonte du site internet annoncée pour 2022 et qui vise un objectif : travailler le parcours client pour donner envie de venir dans les points de vente.

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Salon BigMat 2022
Présentation de l'offre Menuiserie sur le BigMarket' Mâcon

Des agences qui, elles-mêmes poursuivent leurs investissements pour accueillir les deux concepts d’exposition, dédiés à la menuiserie (une trentaine de sites) et au carrelage (une quinzaine de sites). 
Pour Fabio Rinaldi, BigMat est en ligne avec les étapes fixées dans son plan quinquennal. Pour 2022, le groupement devra y intégrer des enjeux supplémentaires. « Les défi de la rénovation énergétique et des engagements de la RSE sont des dossiers transverses. La question est donc de savoir comment les mettre en œuvre et les distiller dans nos différentes actions ». 


 

BigMat France : chiffres clés

CA 2021 : 1, 15 Md€
Nombre d’adhérents : 93
Nombre de points de vente : 307
Bilan Achat BigMarket'2022 : 90 M€

Marie-Laure Barriera
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