[Environnement & RSE] L'e-store de Séguret Décoration…« électroniquement “vert” »
Membre du groupement UGD, le groupe familial occitan a récemment finalisé la refonte de son site d’e-commerce. L’occasion pour cet indépendant de valoriser entre autres sa « contribution environnementale » et les actions menées pour réduire son empreinte CO2 digitale.
« Mise à la teinte de vos peintures en ligne, infos showrooms, prise de rendez-vous en ligne, conseils déco, click & collect, simulateur déco [“Visual Color”] et outils d’aide en ligne »… Dans un récent post succinct, Romain Aubry, le responsable digital de l’enseigne spécialisée dans les métiers de la finition, annonçait la couleur. Dévoilée officiellement mi-janvier, la nouvelle version de la plateforme marchande du distributeur indépendant propose des fonctionnalités encore enrichies.
Quant à « l’appli officielle » Séguret Décoration disponible sur Google Play, elle vient d’être mise en service courant février. Très utile, voire fondamental pour les peintres en raison des tensions sur les prix, l’Espace Pro consacre une rubrique concernant les mouvements tarifaires de 2022 pour l’ensemble des fournisseurs de l’enseigne. Avec des écarts de hausse allant de +1 % à 10-15 % selon les univers produits, et jusqu’à +30 % pour une marque de peinture.
“Green IT”
Sur son E-store, Séguret met aussi en avant l’ensemble de ses actions en matière de contribution environnementale. En bas de la page d’accueil du site ? Le logo de l’ONG Reforest’Action et un macaron mentionnant que le site est « électroniquement vert » (certifications ci-dessous). À l’image de près de 350 membres (alimention bio, assurance, banques, collectivités locales, immobilier…), Séguret Décoration est maintenant certifié par Wattimpact via un hébergeur web dit “vert”.
Sur son site internet, ce certificat Internet Vert mis en place par WattValue – une société de services en énergie – permet aux entreprises de garantir « la consultation des pages des sites internet [ayant] un impact réduit sur l’environnement par l’utilisation d’électricité renouvelable »*. Enfin, comme d’autres acteurs du négoce Bâtiment (Udirev, Sonepar…), le distributeur qui rayonne dans un triangle Clermont-Ferrand, Toulouse et Nîmes, participe depuis 2019 à des programmes locaux de reforestation. Et le fait savoir, là aussi, sur son nouveau site marchand. « Cette action fait partie intégrante de notre démarche RSE », y précise-t-il. Communication encore : tout comme son confrère Tout Faire, l'entreprise basée dans l'Aubrac a fait partie des sponsors officiels de la nouvelle série de télé-réalité “Mission Travaux – Ma maison est un chantier” diffusé début février sur M6.
* Avec la libéralisation du marché de l’énergie en juillet 2007, le Comité de liaison énergies renouvelables (CLER) et le WWF ont mis en place le label EVE pour valoriser les offres de fournisseurs d’énergie 100 % renouvelable en France.