À la tête de Socoda Aciers, un Breton succède à un Poitevin

Stéphane Vigliandi
Image
Socoda Acier - François Bellion

Directeur général de la société brestoise Belmet, François Bellion préside dorénavant la branche Aciers du groupement d’indépendants Socoda pour un mandat de deux ans.

Partager sur

Un adhérent des Deux-Sèvres cède sa place à l'un de ses confrères du Finistère. Aux manettes de l’activité Aciers depuis deux ans – l’une des trois branches du pôle Industrie de Socoda –, Laurent Clisson vient de passer le témoin à François Bellion. Selon un communiqué publié par le groupement ce 18 janvier, ce dernier a endossé ses nouvelles fonctions de président le 3 janvier dernier pour un premier mandat de deux ans.

Âgé de 36 ans, François Bellion dirige depuis 2014 l’entreprise familiale Belmet : l’une des cinq filiales du groupe Cofibel* : la holding familiale fondée en 1902 par son arrière-arrière-grand-père, Joseph Bellion. Après un début de carrière à l’international (Espagne, Irlande et Belgique), cet ancien diplômé d’une école de commerce à Lille avait rejoint l’entreprise familiale il y a vingt ans.

Tout en souhaitant entre autres favoriser la cohésion et les échanges internes, le nouveau président de Socoda Aciers, cité dans le communiqué, entend marcher « dans les pas de [ses] prédécesseurs qui ont permis à cette branche de prendre de l’ampleur, jusqu’à se positionner comme le 3e distributeur d’aciers en France » (derrière Descours & Cabaud et Kloeckner Metals-KDI France).

* Belmet, Belmar, BelQuest, NaviOuest et Bellion Immobilier

« J’aurai à cœur d’encourager les échanges de bonnes pratiques entre les distributeurs, en faisant de l’intelligence collective un puissant levier de croissance. »
François Bellion, nouveau président de Socoda Aciers

Socoda Aciers en bref

• 19 % du CA du groupe Socoda en 2020 (2,9 Md€ de CA total)

• 33 adhérents à ce jour (vs 32 fin 2020)

• 104 points de vente (vs 83 fin 2020)

• 102 fournisseurs références (vs 101 en 2020)

• 500 000 tonnes d’aciers vendus par an en France, soit environ 20 % de parts de marché

(Source : Groupe Socoda)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Screwfix Wattrelos (59)
Photo-reportage