Le « nouveau DomPro » se révèle avec quatre marqueurs « forts »

Stéphane Vigliandi
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Salon DomPro 2022

Organisé ces 2 et 3 mars à Laval (Mayenne), le Forum du groupement axé sur les métiers du Quofi est l’occasion pour la « communauté mosaïque DomPro » de faire le point sur le chemin déjà parcouru – plus d’un an après avoir rejoint le groupe mayennais Mirwault. L’occasion aussi pour le management de faire un point sur les « quatre marqueurs stratégiques » de ce qui est désormais le… « nouveau DomPro ».

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Cette fois-ci, le chapitre Adeo est bel et bien tourné. Le 17e Forum des Pros de DomPro qui s’achève ce soir, en aura tourné l’ultime page. Définitivement. « Tout au long de l’année 2021, nous avons été au rendez-vous pour tenir les engagements de notre feuille de route tant auprès des membres du réseau et des fournisseurs partenaires qu’auprès des équipes de leur centrale », confie Vincent Vuillaumié, le directeur général de Formusson Distribution – l’une des deux branches du groupe Mirwault qui a racheté la centrale DomPro à Adeo voilà quatorze mois. « Les adhérents ont été remis au cœur de l’écosystème DomPro et des décisions », soulignait-il d’ailleurs à la rédaction de Zepros Négoce au cours de l’automne dernier.

À l’image du nouvel Espace Mayenne inauguré à la rentrée 2021 et où se déroule son salon, le groupement de 119 adhérents présente aujourd’hui « un nouveau visage » selon la direction de Formusson Distribution. « Les adhérents nous ont laissé le temps pour réaliser les engagements tant sur l’offre produits, la plateforme logistique, la communication, le digital ainsi que sur les négociations avec les fournisseurs notamment référencés Éqip, ou bien la mise en place des communautés [les groupes de travail métiers auxquels participent les adhérents] et ayant pour but un vrai partage », détaille Michel Keime, le directeur du développement et de l’animation du réseau DomPro.
 

« Nous avons dû nous adapter à un mode d’entreprise “apprenante” totalement différent du groupe Adeo. La page est tournée. Tout le monde est satisfait du changement opéré. »
Michel Keime, directeur du développement et de l’animation DomPro

Quatre marqueurs stratégiques

Pour cette toute « première édition du Forum organisée sous le pavillon Mirwault », Vincent Vuillaumié et Michel Keime n’hésitent pas à évoquer « un salon de tous les records ». Avec, entre autres, un peu plus de 120 fournisseurs exposants (un chiffre qui était descendu sous la barre des 60 exposants depuis quelques années, à l’époque d’Adeo), 75 % du réseau présents à la plénière et sillonnant les allées du salon. Mais aussi deux bornes digitales bien en vue à l’entrée de la manifestation – trait d’union entre le “Village rouge” et le “Village jaune” : les deux espaces d’exposition, chacun habillé d’une des deux couleurs de DomPro – ou encore les trois salles de formation technique animée par certaines marques. Chef produits EPI de la centrale, Mani Olandj a également dévoilé et détaillé aux adhérents le tout nouveau Label EPI.

Hier soir en clôture de la première journée, le management du groupement a déroulé la feuille de route 2022. Sans faire table rase du passé, la centrale et le réseau vont appuyer encore plus fort sur quatre leviers « stratégiques » dans un contexte de marché marqué par une vive concurrence. À savoir : la formation produits et technique des équipes terrain ; le digital, la data et l’e-commerce ; l’offre sur plateforme et l’élargissement des gammes liée aux effets de synergies entre le périmètre historique de Formusson Distribution et DomPro ; enfin les axes de communication et le PACC – le plan d'actions commerciales et de communication.

Autre dossier qui se structurer et se formalisera dès cette année : les différentes composantes de la démarche RSE. La rédaction de Zepros Négoce reviendra dans le détail sur les divers éléments de la feuille de route. Quoi qu’il en soit Michel Keime tient à rappeler que « DomPro est plus que jamais une centrale proche des marchés de ses adhérents et en avance sur bon nombre de sujets ».
 

DomPro • Chiffres-clés

• 526 M€ HT de CA Ventes en 2021 dont 250 M€ sur le périmètre Quofi
• +17 % de croissance du CA Achats en 2021 (à périmètre constant)
• 119 adhérents dont 8 nouveaux entrants en 2021 : Centre Soudure (Allier), Desrolest (Haut-Rhin), Lebbrecht Fournitures Industrielles/LFI (Nord), Madimat (Dordogne), Martial Quincaillerie (Bouches-du-Rhône), QG des Pros (Maine-et-Loire), Sodime (Aude) et Willmun Distribution (Tarn) + intégration d’une filiale du groupe Socoménal
• 168 points de vente
• 1 725 salariés au total dont environ 200 commerciaux
(Source : centrale DomPro)

Aperçu du 17e Forum des Pros, le premier de l'ère Mirwault

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