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Rexel France a encore gagné du terrain en 2021... et valorise son format Express

Stéphane Vigliandi
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Groupe Rexel

Avec des ventes consolidées de 14,7 Md€ l’an dernier, le coleader de la distribution en matériel électrique et solutions multi-énergie vient d’annoncer une « performance record » dans l’ensemble des pays couverts. En France où il continue à gagner des parts de marché, son activité reste « solide ».

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Résidentiel, commercial et industriel : sur ses trois principaux marchés, le numéro deux mondial du secteur a clôturé l’exercice 2021 un peu mieux qu’il ne l’avait envisagé lors de son précédent “Capital Market Day” en juin dernier. Toutes les régions où est implanté le distributeur ont enregistré une « bonne performance au T4 2021 ». Dans son communiqué diffusé le 11 février, la direction financière mentionne des ventes de 4,07 Md€ sur les trois derniers mois de l’année en hausse de +20,3 % en données publiées d’une année sur l’autre, et de +12,2 % en données comparables et à nombre de jours constant. Comparée au T3 2021, cette accélération s’est faite à la fois en prix et en volumes.

En 2021, les ventes ont bénéficié d’un effet favorable de +5,2 % lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre (contre +0,2 % en 2020) et un impact positif des prix des produits hors-câbles de +4,5 %.

L’activité reste également en nette progression par rapport à un T4 2019 déjà bien orienté : à +11,1 % au niveau du groupe avec, en tête, la zone Europe (53 % du chiffre d’affaires total) à +10 % vs le T4 2020 et +12,4 % vs le T4 2019 en données comparables et à nombre de jours constant. Sur l'ensemble de l’année, la croissance s’inscrit à +16,4 % vs 2020 et performe de 11,8 % comparée à 2019.
Ces résultats s’inscrivent pourtant dans un environnement toujours contraint (tensions tarifaires et sur la main d’œuvre), ainsi qu’une activité « impactée par la pression persistante sur la chaîne d’approvisionnement qui a perturbé l’organisation tant chez nos fournisseurs que chez nos clients », rappelle Rexel dans son communiqué financier. Pour « maximiser les niveaux de service et assurer la continuité d’activité » de son aval, Rexel indique avoir « tiré parti de [ses] compétences : pilotage par la donnée, outils de tarification pour gérer la volatilité, stratégie d’achat... ».
 

Au T4 2021, les ventes digitales de Rexel ont représenté 23,7% du CA du groupe.

Dans l’Hexagone (38 % des ventes réalisées par Rexel en Europe), là aussi, le distributeur revendique « une solide croissance de +8,1 %, (ou +10,1 % par rapport au T4 2019), portée par un nombre accru de clients actifs, de nouveaux gains de parts de marché et des hausses de prix significatives. Plus précisément, le T4 2021 a été soutenu par les solutions climatiques (HVAC), ainsi que par une forte demande sur les marchés du résidentiel (rénovation) et du commercial ».

Au printemps dernier, la principale filiale de Rexel s’est aussi positionnée sur le marché prometteur des bornes de recharge pour véhicules électriques en absorbant l’alsacien Freshmile. Durant cette seconde “année Covid”, les trois marchés cibles du groupe (résidentiel, commerce et industrie) auraient « tous progressé à un rythme similaire ». Désormais l'objectif de Rexel pour 2022 ? Une « croissance des ventes à jours constants comprise entre 4 et 6 % » sauf... « détérioration grave de l’environnement sanitaire ». Première réponse le 21 avril pour les résultats du premier trimestre 2022. Quant à sa feuille de route actualisée, le distributeur la présentera mi-juin lors de son “Capital Market Day” à Zurich où se trouve la plus importante agence Rexel.
 

« Les résultats records de Rexel en 2021 témoignent du succès de notre récente transformation. Nos investissements en ressources humaines, dans le digital et dans la logistique nous ont permis de bénéficier pleinement de la reprise du marché et d’optimiser nos opérations dans un environnement marqué par une inflation croissante et des tensions persistantes dans la chaîne d'approvisionnement. »
Guillaume Texier, DG de Rexel

Communication • Rexel Express en 4 visuels

En décembre dernier, l’agence ici Barbès a accompagné Rexel France autour du lancement de sa nouvelle offre de service Rexel Express. Un premier hub avait ouvert près de Paris fin 2020 ; le second à Lyon l’an passé. À travers quatre affiches ludiques, la campagne explique « qu’avec Rexel Express, les produits sont à disposition, où l’on veut, quand on veut, et comme on le veut – comme sur un chantier en deux heures par exemple et via une livraison éco-responsable, détaille ici Barbès. Avec une signature phare “Le service pro à la demande” afin de montrer aux professionnels que les standards de livraison et de mise à disposition auxquels cette cible est habituée, existent aussi dans le cadre professionnel ». Menée en particulier en région parisienne, la campagne de promotion a été lancée en radio, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les agences Rexel (affichage, site internet, e-mailing).

En 2021, Rexel France a économisé l'équivalent de 6,8 tonnes de CO2 en parcourant 31 000 km à vélo pour livrer ses clients en moins de deux heures à Paris et à Lyon via ses deux sites automatisés Rexel Express.

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Stéphane Vigliandi
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