Image
pavé tok

Frans Bonhomme : quatre agences de plus en Espagne

Stéphane Vigliandi
Image
Frans Bonhomme Espagne - Webshop.

Dans la Péninsule ibérique, la filiale du groupe spécialisé en matériaux et solutions pour les réseaux et infrastructures dispose de quatre nouveaux points de vente. Alignant vingt-huit sites à ce jour, elle est plus qu’à mi-parcours de son objectif fixé d’ici à 2025.

Partager sur

Dix-huit ans après son entrée dans le pays, le distributeur d’origine tourangelle arriverait-il à l’âge de réseau ? Entre l’été 2022 et le mois d’octobre, Frans Bonhomme España vient d’indiquer qu’il aura implanté et inauguré quatre agences supplémentaires.

Deux points de vente sont situés en Andalousie, dans le sud-est de la péninsule. D’une part à Málaga où l’ouverture a eu lieu en juillet sur une site 2 900 m² dont 2 100 m² couverts. D’autre part à Grenade début octobre : l’agence s’étend sur près de 2 600 m² dont 748 m² couverts.

Ensuite, l’enseigne vient de se déployer dans le nord-ouest de l’Espagne : un territoire où elle n’était pas présente jusqu’à maintenant. À la rentrée, c’est d’abord à León, la capitale de l’autonomie de Castille-et- León, qu’a été installée une agence d’un peu moins de 3 900 m² dont 1 010 m² couverts. Courant octobre, le pavillon Frans Bonhomme s’est arrimé à Vigo, en Galice. Le point de vente dispose de 3 800 m² de surface totale dont 900 m² couverts.

Au total, le groupe a investi près de 1 M€ pour la création de quatre sites supplémentaires en Espagne.

Marchés porteurs

Si le distributeur est pour l’instant essentiellement implanté en Catalogne, au nord-est du pays, le Frans Bonhomme ambitionne de densifier son maillage espagnol. Il prévoit d’atteindre le seuil des 50 agences d’ici à 2025 avec l’ouverture de 22 sites supplémentaires – par création et, peut-être, via des rachats.

Cité dans un communiqué publié ce 25 octobre, Pierre Fleck, le président de l’ETI, met en avant « la capacité du groupe à poursuivre son expansion [en Espagne] malgré un contexte qui n’a pas toujours été des plus favorables ».

Et de souligner que « nous avons su saisir les opportunités liées au rebond économique après la crise de la Covid-19 et avons bénéficié de l’accélération des chantiers pour accroître nos parts de marché ». Tout comme dans l’Hexagone, les collectivités locales ibériques remettent entre autres à niveau les réseaux électriques, d’eau et de gaz, ainsi que leurs équipements en fibre optique.

Frans Bonhomme España en bref

Arrivée du groupe en 2004 avec le rachat du catalan SOT (Subministres a Obres i Tennerys) et de ses 9 points de vente

Environ 70 M€/an de chiffre d’affaires (estimation)

• 28 points de ventes à date

• 180 collaborateurs

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire