Hausse du prix de l’énergie : Effy s’intéresse aux inquiétudes des Français

Quentin Nataf
Image
Radiateur

Les prix de l’énergie ne cesse de croître. Face à ce constat et l’arrivée du 1er février, date de révision des prix de l’électricité, Effy s’intéresse aux inquiétudes des Français quant à leur facture. 

Partager sur

9 répondants sur 10 redoutent que la hausse des prix influe sur leur facture. Parallèlement, la majorité (55%) des sondés admettent avoir peur de ne plus pouvoir payer leurs factures. Cette enquête menée par Effy a été réalisée auprès de 1022 personnes. Parmi elles, 33,7 % utilisent l’électricité comme énergie de chauffage, 32,4 % le gaz, 15 % au fioul, et enfin seulement 13,3 % le bois. Tous ces consommateurs ont consulté le site du groupe pour demander un devis, en lien avec une rénovation énergétique avant de participer à l’enquête. 
« L'envol du prix de l'électricité sur les marchés en ce début d'année 2022 va impacter très négativement le portefeuille des ménages s'il n'est pas contenu, explique Audrey Zermati, directrice stratégie d’Effy. Les consommateurs, qui constatent déjà une hausse de leurs factures d'énergie, craignent tout simplement de ne plus pouvoir payer ces dernières si d'autres augmentations étaient annoncées. La réponse attendue d'ici la fin de semaine par le Ministre de l'Économie est donc vitale pour des millions de Français. Cette situation pousse les consommateurs à envisager une autre source d'énergie ou des travaux de rénovation énergétique, une solution pour réduire durablement sa facture. »

À la question, "avez-vous constaté une augmentation de vos factures de chauffage ces six derniers mois ?"

Image
Graphique.

72,2 % des répondants indique avoir constaté une augmentation de leur facture de chauffage sur les six derniers mois, là où seulement 12,5 % indique ne pas avoir constaté de hausse. Une minorité (15,3%) admet ne pas savoir si leur facture est plus cher qu’auparavant. 

Concernant la volonté de rénover…

Image
Graphe 2.

Plus de la moitié des sondés exprime vouloir changer d’énergie de chauffage, ou bien de réaliser des travaux en lien avec l’augmentation des tarifs de l’énergie. 67.7 % affirme ainsi une volonté de rénover, contre 32,3 % qui n’en ressent pas le besoin. 

Une alternative mise en exergue ?

Les matières premières et les sources d’énergie rencontrent une hausse généralisée de leurs prix. Dans cet optique, Effy a cherché à cerner vers quelle énergie alternative le consommateur peut se tourner. Une majorité (77%) estime que le bois est la source la moins lourde sur le budget, contre 13,3 % en soutien à l’électricité, et uniquement 7,4 % citent le gaz. 

Dans cette situation, avec l'envol des prix et la montée de l'inquiétude, la réponse du ministre de l'Économie est attendue d'ici la fin de la semaine par des millions de Français.



L’étude a été effectuée en ligne entre le 5 janvier 2022 et le 7 janvier 2022 sur la base de 1022 personnes. Elles ont toutes complété un formulaire sur le site effy.fr entre juillet et décembre 2021.
Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire