Rénovation énergétique : le ministère flèche les parcours

Marie-Laure Barriera
Image
Guide rénovation

Pour accélérer la rénovation énergétique des logements, les propriétaires bailleurs constituent un maillon essentiel. Le parc privé locatif représente en effet plus de 7 millions de logements. Si de nouvelles obligations et contraintes doivent donner une impulsion en ce sens, le besoin d’accompagnement ne trouve pas toujours de réponses simples et accessibles.

Partager sur

Le constat dressé par le ministère du Logement sur les résultats de la rénovation dans le parc de logements privés, l'a conduit à apporter une nouvelle réponse à travers la publication de quatre guides pratiques à télécharger sur son site internet. Objectif : les orienter dans toutes les étapes de leur projet et recenser l’intégralité des aides qui sont mises à leur disposition.

Baptisé “Propriétaire Serein”, le premier guide détaille l’ensemble des dispositifs financiers, fiscaux et les interlocuteurs clés pour aider le propriétaire d’un bien immobilier, dans le neuf comme dans l’ancien, à le mettre en location dans les meilleures conditions, l’entretenir et sécuriser sa relation avec les locataires. Ce guide peut aussi constituer un outil pour les collectivités locales afin de faciliter la remise sur le marché des logements vacants.

Des parcours fléchés

Le deuxième document titré “Rénovation énergétique d’un logement”, se penche sur les prochaines réglementations plus contraignantes vis-à-vis des propriétaires en matière de performance énergétique, et notamment de lutte contre les passoires thermiques. Le lecteur y trouvera là aussi la liste des aides financières aux travaux, les aides fiscales, les prêts mais aussi des cas pratiques. Le troisième opus est entièrement dédié au dispositif fiscal “Loc’avantages“ dont il porte le nom. En rappelant le bénéfice des réductions d’impôt calculé sur une formule simple : « Plus le loyer est réduit, plus la réduction d’impôt est élevée ». Il s’agit d’inciter à la mise sur le marché d’un plus grand nombre de logements à loyers modérés pour des ménages de la classe moyenne ou à revenus modestes. Enfin, quatrième et dernier volet de la série, celui consacré à la “Location en meublé de tourisme.“ Un rappel à la loi en quelque sorte, pour donner aux propriétaires la possibilité de s’assurer de la légalité de la mise en location et mener à bien son projet.

Quatre guides rédigés à l’attention des propriétaires bailleurs mais qui peuvent tout autant servir d’outils pour les professionnels de la rénovation face à la complexité des aides et réglementations. 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire