"T'es refait" : la campagne Ademe et CFA pour séduire les jeunes
La crise climatique et les problèmes d’approvisionnement en énergie et matériaux mettent plus que jamais en lumière la pénurie de main d’œuvre du monde du BTP ; sans ouvriers, impossible de mener à bien le chantier gigantesque de la rénovation énergétique du parc de bâtiments, même si les aides sont là… Le CCCA-BTP et l'Ademe ont décidé d'agir de concert.
Selon Gilles Aymoz, directeur adjoint Villes & Territoires durables à l’Ademe, il manquerait d’ores et déjà environ 150 000 « entrants » dans le secteur, entrants qu’il faudra former. Sur le salon Batimat, il déclarait : « Nous avons besoin de travailler sur l’image des métiers de la construction. Les ouvriers du bâtiment sont en fait les infirmiers de la planète ». Avec le CCCA-BTP, l’Ademe a donc souhaité lancer une vaste campagne de mobilisation dans le cadre du budget France Relance, en s’adressant par différents moyens à un public jeune (15-24 ans) : média classiques (radio, presse) mais surtout réseaux sociaux et gaming (avec un serveur Minecraft) et une présence sur les salons d’orientation ou d’emploi qui leurs sont dédiés.
« Nous devons multiplier par deux le nombre de personnes formées entrant dans le bâtiment », Franck Le Nuellec (CCCA-BTP)
Mais surtout, grosse nouveauté pour l’automne 2022, le lancement d’une websérie de 30 épisodes. Patrice Grouzard, responsable Communication/Marketing à l’Ademe, détaille : « Le ton est volontairement décalé et dynamique. Et nous comptons sur la forte viralité pour que la série circule le plus possible. Elle repose sur deux personnages : Noah, qui est apprenti en CFA, et Jade, sa colocataire, qui se montre moins enthousiaste que lui sur les métiers du bâtiment et qui l’obligent donc à défendre ses choix ». Douze épisodes seront centrés autour de ces personnages fictifs, tandis que 14 autres feront apparaître des « ambassadeurs » incarnés par de vrais apprentis et de vrais directeurs de centres de formation, apportant des témoignages réels. Enfin quatre épisodes feront la synthèse de ce qui a été diffusé. Pour cette opération, qui débutera le 31 octobre, l’Ademe a mobilisé un budget conséquent : 2 M€ pour la production et sa diffusion. « C’est indispensable pour recruter de nouveaux talents », assure Patrice Grouzard. Rendez-vous donc le jour d’Halloween sur les réseaux sociaux afin de découvrir les premiers pas de Noah et de Jade.