"T'es refait" : la campagne Ademe et CFA pour séduire les jeunes

Grégoire Noble
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Websérie T'es Refait

La crise climatique et les problèmes d’approvisionnement en énergie et matériaux mettent plus que jamais en lumière la pénurie de main d’œuvre du monde du BTP ; sans ouvriers, impossible de mener à bien le chantier gigantesque de la rénovation énergétique du parc de bâtiments, même si les aides sont là… Le CCCA-BTP et l'Ademe ont décidé d'agir de concert.

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Selon Gilles Aymoz, directeur adjoint Villes & Territoires durables à l’Ademe, il manquerait d’ores et déjà environ 150 000 « entrants » dans le secteur, entrants qu’il faudra former. Sur le salon Batimat, il déclarait : « Nous avons besoin de travailler sur l’image des métiers de la construction. Les ouvriers du bâtiment sont en fait les infirmiers de la planète ». Avec le CCCA-BTP, l’Ademe a donc souhaité lancer une vaste campagne de mobilisation dans le cadre du budget France Relance, en s’adressant par différents moyens à un public jeune (15-24 ans) : média classiques (radio, presse) mais surtout réseaux sociaux et gaming (avec un serveur Minecraft) et une présence sur les salons d’orientation ou d’emploi qui leurs sont dédiés.

« Nous devons multiplier par deux le nombre de personnes formées entrant dans le bâtiment », Franck Le Nuellec (CCCA-BTP)

Mais surtout, grosse nouveauté pour l’automne 2022, le lancement d’une websérie de 30 épisodes. Patrice Grouzard, responsable Communication/Marketing à l’Ademe, détaille : « Le ton est volontairement décalé et dynamique. Et nous comptons sur la forte viralité pour que la série circule le plus possible. Elle repose sur deux personnages : Noah, qui est apprenti en CFA, et Jade, sa colocataire, qui se montre moins enthousiaste que lui sur les métiers du bâtiment et qui l’obligent donc à défendre ses choix ». Douze épisodes seront centrés autour de ces personnages fictifs, tandis que 14 autres feront apparaître des « ambassadeurs » incarnés par de vrais apprentis et de vrais directeurs de centres de formation, apportant des témoignages réels. Enfin quatre épisodes feront la synthèse de ce qui a été diffusé. Pour cette opération, qui débutera le 31 octobre, l’Ademe a mobilisé un budget conséquent : 2 M€ pour la production et sa diffusion. « C’est indispensable pour recruter de nouveaux talents », assure Patrice Grouzard. Rendez-vous donc le jour d’Halloween sur les réseaux sociaux afin de découvrir les premiers pas de Noah et de Jade.

Grégoire Noble
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