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Entre salon et Bâtiment, Layher échafaude son plan pour l’avenir

Jérémy Becam
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Layher

Si le précédent exercice a été mitigé pour Layher France, surfant sur la reprise du secteur du Bâtiment mais subissant les hausses tarifaires, l’industriel se réjouit de la réussite de son nouvel évènement ciblant les professionnels et les artisans : Layher Connect.  

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L’année 2021 a été contrastée pour Layher France. D’un côté, le spécialiste de la fabrication, la vente et la location d’échafaudages (environ 40 000 t de matériel neuf ou en location en catalogue) a surfé sur la reprise d’activité dans le Bâtiment avec une hausse de 50 % des ventes de matériels par rapport aux années précédentes. De l’autre, elle est impactée par l’absorption d’une partie des hausses tarifaires générées par la pénurie de matières premières.

« Les loueurs-monteurs ont acheté pour augmenter la taille de leurs stocks. Notre chiffre d’affaires est largement porté par le Bâtiment contrairement à nos autres marchés au ralenti (événementiel, industrie et aéronautique) », concède Éric Limasset, président de Layher France.

Face à la demande des entreprises du Bâtiment, sa société a choisi de réorganiser ses investissements en misant sur les équipements ciblant le BTP. Pour répondre à la demande, les niveaux de stock ont augmenté. Moyen aussi de parer aux éventuelles pénuries de matières telles que l’acier. « Nous garantissons aussi nos prix et avons signé une charte avec la Capeb pour des tarifs garantis jusqu’à fin juin 2022 », précise le dirigeant.

Nouveau rendez-vous

Du 9 mars au 11 mars dernier, le fabricant a lancé un nouvel événement en présentiel ciblant pour les professionnels du Bâtiment et de l’industrie : Layher Connect. Organisé à La Chapelle-d’Armentières (59) dans le nouveau showroom de son agence lilloise, la PME de près de 200 salariés a réuni plusieurs fabricants et fournisseurs avec des solutions connexes à l’univers de l’échafaudage comme des alarmes, le transport, les bureaux d’études ou encore les assurances. « Nous avions sélectionné des entreprises présentes sur la région lilloise. Cette première édition est une réussite. Une autre date reste à confirmer pour septembre prochain », note Éric Limasset.

Autre rendez-vous : l’édition 2022 de Batimat 2022. Ce sera un moment important pour Layher. Parmi ses nouveautés, le fabricant a revu son offre de LOA (location avec option d’achat). Les clients peuvent désormais obtenir une réponse des partenaires financiers de l’entreprise sous 24 heures.

Jérémy Becam
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