[EPI] Le picard Lebeurre vient de tripler sa surface logistique à 18 000 m²
Internalisée depuis 2019, la logistique du confectionneur de vêtements de travail dispose depuis fin septembre d’un entrepôt dont la surface est passée de 6 000 m² à 18 000 m couverts. Le fabricant des Hauts-de-France y a consacré un budget de 8 M€.
Accompagner la croissance de l’entreprise, mais pas que… Avec un chiffre d’affaires multiplié par cinq au cours des dix dernières années (à environ 40 M€ sur l’exercice 2021), l’entreprise familiale d’un peu plus de quatre-vingts salariés avait lancé courant 2019 le chantier de son propre entrepôt de 6 000 m² afin de « contrôler au mieux les stocks et les envois à destination de ses clients ».
Au lancement de la construction du site implanté près d’Amiens, dans la Somme, le spécialiste du workwear fondé en 1880 et qui cible notamment le marché du BTP, nourrissait déjà un projet d’extension à horizon cinq ans avec la réservation du foncier. Septième génération à la tête de la PME, son PDG Thomas Lebeurre a finalement décidé d’engager les travaux d’agrandissement au bout de deux ans. Les capacités de stockage arrivaient alors à leur maximum.
Tous les ans, Lebeurre expédie en moyenne 2,5 millions de pièces à ses clients revendeurs (EPIstes, négoce quofi) en France, mais aussi à l’export qui représente un peu plus de 10 % de son chiffre d’affaires.
Lebeurre s’appuie dorénavant sur un entrepôt logistique d’une surface développée totale de 18 000 m² et dispose de 50 000 emplacements de stockage (palettes et picking) répartis sur deux cellules. La mise en service est intervenue le 30 septembre dernier. Placé sous le régime des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), le site de Villers-Bretonneux est distant d’une quinzaine de kilomètres du siège social de Lebeurre et à proximité d’accès stratégiques aux autoroutes A1 et A9.
Les quinze collaborateurs qui y travaillent, maîtrisent toute la chaîne de services : réception et contrôle des marchandises, stockage, préparation et expédition des commandes, suivi, mais aussi service après-vente et gestion des retours.
Tout accompagnant la croissance de l’entreprise et de sa marque LMA Workwear, ainsi que le développement soutenu de son activité logistique, Lebeurre entend aussi diversifier son activité en prestation logistique. « Avec cette extension, nous sommes aptes à recevoir de nouvelles sollicitations », souligne Thomas Lebeurre. Dans son viseur ? « Offrir son savoir-faire en la matière à d’autres sociétés ».
« Notre plateforme logistique présente les avantages exceptionnels que nous nous sommes accordés et dont d’autres peuvent désormais disposer. Notre premier client, c’est nous-mêmes. Alors nous faisons pour nos clients… comme pour nous. »
Thomas Lebeurre, PDG de la société Lebeurre
Collection femmes : deux nouveautés pour 2023
Fin septembre, lors du salon Préventica-Lyon, le confectionneur a présenté l’offre “Facom Premium Workwear” issue d’une première collaboration avec la marque d’outillage, ainsi que la collection Été 2023 pour les modèles de sa marque LMA Workwear.
Il y a aussi dévoilé les deux nouveautés de sa gamme “Women Workwear by LMA Lebeurre” : le pantalon stretch Charlotte et un polo à manches courtes en maille piquée Laurie. Pensées, créées et testées par des femmes, les collections “Women by LMA Lebeurre” ont été créées en 2019.