Deltamod dans le giron du groupe GSCM
La concentration se poursuit dans le monde du modulaire. Le nantais Deltamod, né en 2013, a ainsi intégré fin 2021 le groupe GSCM (Groupe Solfab Modulaire Construction). Spécialiste du modulaire de réemploi et acteur de l’économie circulaire, Deltamod souhaite prendre une nouvelle dimension en intégrant un groupe leader.
Cette cession « n’était pas vitale financièrement », précise l’entreprise sur son site internet, mais « elle tombe à pic d’un point de vue stratégique pour les deux parties ». En croissance, Deltamod a réalisé un CA de plus de 8 millions d’euros en 2021 (7,5 M€ en 2020) et a investi récemment 4,8 millions dans un site couvert de 2 500 m² sur 3 hectares à Nort-sur-Erdre.
Un site qui lui a permis d’industrialiser ses process de reconditionnement des modulaires de seconde main. La société a bâti un modèle de services qui inclut démontage, transport, installation, maintenance et rachat. Un modèle qu’elle envisage, avec l’appui du groupe GSCM, de déployer sur la France entière pour doubler son chiffre d’affaires d’ici 3 à 5 ans. Ce développement se fera avec les deux dirigeants fondateurs de Deltamod, Pierre Visonneau et James Moutaouadhia, qui restent dans le capital de la société et demeurent aux commandes de l’entreprise dans le but de réaliser les objectifs affichés.
L’acquéreur, de son côté, consolide sa politique de croissance externe sur le marché de la construction hors site et complète son offre pour créer des synergies entre la construction modulaire neuve, le réemploi et les solutions mobiles d’abri roulant.
Rappelons que le groupe GSCM, second acteur du modulaire en France, a repris CNSE en 2019 et Daudin en 2021. Avec le développement de ses sociétés historiques (Solfab, Decortes et Bodard) et plus de 8 300 unités fabriquées chaque année, le groupe GSCM et son nouveau P-dg Éric Aurenche affichent ainsi l’ambition de proposer l’offre la plus cohérente du marché de la construction hors-site et modulaire. (Thierry Goussin)