Image
pavé tok

Edma se renforce sur les instruments de mesure en rachetant Topomesure

Jérémy Becam
Image
condtrol

Edma a annoncé l’acquisition de la société Topomesure, distributeur exclusif en France de la marque Condtrol, l’un des leaders européens de l’instrumentation de mesure, dont le siège est basé en Allemagne et qui propose une vaste gamme d’appareils de mesure laser et de détection.

Partager sur

« Les professionnels ont besoin de plus de transparence au niveau des prix. Payer un surcoût uniquement à cause de la notoriété d’une marque, ce n’est plus dans l’air du temps », nous expliquait Jean-Jacques Dupont, fondateur de la société Topomesure en novembre 2020. Lancée en 2019 à l’occasion du salon Batimat, cette jeune entreprise avait alors l’ambition de démocratiser la distribution des instruments de topographie et de mesure. Pour y parvenir, Topomesure s’est démarqué en réduisant les intermédiaires en travaillant avec des usines chinoises. La société travaille par exemple avec Condtrol et Prexiso pour les lasers ou CHC Nav pour la topographie, les GPS, les scanners ou les drones.

Près de trois ans après sa création, Topomesure prend un nouveau tournant. L’entreprise vient en effet d’être racheté par Edma. Cette acquisition va permettre au fabricant d’élargir l’offre d’outillage à main « en donnant accès à des prix attractifs, aux professionnels du BTP, à une ample gamme d’instruments de mesure laser et de détection innovants, de haute technicité, conçus par la marque Condtrol », peut-on lire dans un communiqué. Depuis plusieurs années, Edma ambitionne de proposer des produits dédiés à chaque métier du second œuvre du bâtiment. « Cette acquisition qui concrétise désormais la représentation en France de la marque Condtrol par Edma fait sens à plus d’un titre pour les deux sociétés qui, l’une comme l’autre, ont basé de longue date leur développement sur des valeurs d’innovation et de qualité, et des stratégies payantes en matière d’investissements en R&D matérialisés par de nombreux dépôts de brevets et une différenciation de leurs concurrents », détaille le fabricant.

Les réactions

« C’est un mariage parfait qui va apporter de la valeur ajoutée à tous les acteurs de la chaîne. Les professionnels du BTP auront maintenant plus facilement accès aux produits de mesure Condtrol. Pour Condtrol GmbH, c’est l’assurance de pouvoir s’appuyer sur un partenaire reconnu dans le secteur, doté d’une forte capacité de développement. Une solution gagnant-gagnant pour tout le monde », indique Jean-Jacques Dupont, fondateur de Topomesure.

« Nous allons bénéficier du travail réalisé par Topomesure depuis 2 ans pour accélérer la distribution des instruments de mesure de la marque Condtrol dans les enseignes déjà partenaires. Les synergies entre Edma et Condtrol sont nombreuses », souligne de son côté Sébastien Nègre, Président de Edma.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire