Le Bac en poche, les négoces matériaux vous tendent la main !

Stéphane Vigliandi
Image

Comme d’autres filières du commerce, les négociants généralistes et multispécialistes restent confrontés à des métiers en tension ; notamment au niveau des fonctions commerciales. Soutenu par la FNBM, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, dans la Creuse, ouvre à la rentrée une nouvelle section de BTS technico-commercial.

Partager sur

La liste des établissements supérieurs proposant une formation de BTS Technico-commercial avec option “Matériaux du bâtiment” s’allonge. À l’image du Lycée Saint-Lambert à Paris ou des Marcs d’Or à Dijon, c’est désormais au tour du Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) de Felletin de proposer cette formation post-Bac.

Ouverte dès la rentrée prochaine aux titulaires de Bacs généraux, technologiques et professionnels du bâtiment et de la vente, cette nouvelle section a été conçue en partenariat avec la Capeb et la FFB, et a reçu le soutien de la Fédération du négoce de bois et de matériaux de construction (FNBM). Les cours de ce BTS par apprentissage sont donnés en alternance au LMB de Felletin et au Lycée Jaurès d’Aubusson. Distants de 10 km, les deux établissements conjuguent leurs compétences : l’un sur les métiers du Bâtiment ; l’autre sur les métiers du commerce.

Première “promo” de 24 étudiants

Sur les 37 heures de cours hebdomadaires , 5 heures sont consacrées au projet professionnel. « Pour l'entreprise d'accueil de l'apprenti, il s’agit de construire et mettre en œuvre un projet technico-commercial réalisé pendant le contrat. Avec plusieurs objectifs visés : prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées à un contexte commercial, mener une action de prospection, entretenir une relation d’affaires, gérer et mettre en œuvre des informations et techniques commerciales, mais aussi manager l'activité technico-commerciale », énumère Marjolaine Dumontant, chargée de la communication du LMB de Felletin.

Durant les deux années de la formation, les étudiants consacrent au total 40 semaines en lycée et 52 semaines en entreprise. La première promotion peut accueillir jusqu’à 24 étudiants. À noter que ce BTS ne figure pas à ce jour sur Parcoursup.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire