Image
pavé tok

Les bonnes résolutions de la Smart Buildings Alliance pour 2021

Jérémy Becam
Image

Entre son bilan de l'année 2020 avec la fusion avec la Fédération française de domotique, l'accélération du numérique et ses ambitions pour l'exercice à venir, la Smart Buildings Alliance a présenté ses voeux pour 2021. La SBA souhaite notamment renforcer sa communication vis à vis du secteur et veut accompagner le déploiement du numérique dans les villes et les bâtiments.

Partager sur

L’année 2020 a été une année charnière pour la Smart Buildings Alliance . Après 8 années d’existence, elle a fusionné avec la Fédération française de domotique. Covid-19 oblige, la SBA a également assisté au déploiement encore plus massif du numérique avec l’essor du télétravail, de la télémédecine, ou encore de l’enseignement en ligne. « En 2020, nous avons travaillé sur le socle de la SBA et de nos projets. Nous avons désigné un nouveau conseil d’administration élargi, décliné le cadre de confiance R2S (Ready2Services) par services (espaces, santé, bien-être, mobilité…), conçu un label résidentiel à partir du R2S tertiaire d’origine, œuvré sur le jumeau numérique du bâtiment, le cadre juridique, la blockchain… et réalisé beaucoup d’autres travaux encore », détaille Emmanuel François, président de la SBA dans ses vœux de début d’année.

L’organisation a également gagné un nouveau pilier, le smart home, piloté par François-Xavier Jeuland, en plus du smart building et de la smart city, ainsi que plusieurs centaines d’adhérents. Ensuite, en doublant de taille, la SBA a décidé de renforcer sa gouvernance. De 30 membres au conseil d’administration, la SBA est passée à 40, organisés en différents collèges représentatifs (PME, ETI, grands groupes, collectivités…).

Déployer davantage le numérique

Pour l’exercice à venir, l’organisation entend accompagner le déploiement du numérique dans les villes et les bâtiments. « On ne peut pas laisser 15 millions de citoyens en précarité numérique , comme c’est le cas actuellement en France. Ni 12 millions d’habitants en précarité énergétique dans les bâtiments. En 2021, notre priorité sera de se préoccuper de ces millions de précaires », explique Emmanuel François. Le cadre référentiel R2S a également pris de l’a mpleur.

Déjà une centaine de projets de bâtiments tertiaires répondant aux exigences R2S ont été réalisés ou sont en voie de l’être, en France et dans trois autres pays européens. Cela représente en tout plus d’un million de m² connectés. La version résidentielle du label R2S a été lancée au troisième trimestre 2020, 15 projets pilotes sont en cours et déjà cinq dossiers de labellisation ont été conclus, avec le support de l’USH (Union sociale pour l’habitat) et de promoteurs immobiliers. Les commissions de la SBA ont aussi travaillé sur les déclinaisons servicielles de R2S, sur les volets énergie, mobilité, santé et bien-être, espaces et sécurité. R2S4Grids a été lancé en octobre 2020 ; R2S4Mobility, R2S4Care, R2S4Spaces et R2S4Security suivent en 2021.

Former et informer

Image

Dernier chantier avancé en 2020 et qui s’accélère en 2021 : la communication. Outre la publication de thématiques (éclairage, smart hospital), de livres blancs (intelligence artificielle, finance innovation), plusieurs dizaines d’articles sur le blog et une vingtaine de vidéos téléchargées sur sa chaîne YouTube, la SBA a inauguré en 2020 de nouveaux formats : les ″Estivales″ (webinaires dé clinés tout l’été et à l’automne et résentés par les pilotes des commissions), une courte vidéo animée pour les maires (“Un atout pour la ville de demain”), ou encore le Baromètre (synthèse sur un sujet d’actualité, à partir des témoignages et points de vue d’une dizaine d’acteurs du Bâtiment et de la ville).

En 2021, toutes ces communications vont se poursuivre, avec d’autres thématiques (sur la mobilité, la gouvernance des datas…), une nouvelle série d’Estivales, des baromètres, des webinaires, des événements… En plus, l’association va passer ses messages par voie de radio tout au long de l’année, va s’élancer en mai dans un roadshow sur 5 villes et, surtout, lance en mars la SBAcademy, pour former et accompagner les donneurs d’ordre et les prescripteurs face à cette profonde mutation du secteur du Bâtiment. Au programme : l’intelligence artificielle, les interfaces de programmation applicatives dans le Bâtiment (R2SConnect) et le smart home. « Nous nous engageons dans une communication plus puissante, plus claire, plus compréhensible, plus ciblée et plus proche du terrain. C’est à cette condition que les messages parviendront à leurs destinataires et apporteront leurs résultats », conclut Emmanuel François.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire