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Curieux comme jamais ! Les déclics de la carrière d’Erwann Murez chez DomPro

Denis Gentile
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Les déclics de la carrière d’Erwann Murez chez DomPro

« Quand on est chez DomPro, on a envie d’y rester. »  La preuve, Erwann Murez, le directeur des achats, travaille dans l’entreprise depuis 19 ans.  Il précise quand même : « Je ne suis pas le plus vieux, mais je suis le plus ancien ! »

Pour Tokster, il a accepté de répondre du tac au tac à l’interview « déclics ». Il évoque des moments, des rencontres, des lieux et des expériences qui ont provoqué à chaque fois un déclic dans sa carrière. Et qui pourraient aussi provoquer un déclic chez les adhérents, les prospects, les fournisseurs, les pros du bâtiment et les lecteurs de cet article.

Autant de déclics qui dressent un portrait original et attachant de DomPro à travers les clichés d’un homme qui connaît mieux que personne l'entreprise.

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Le mot déclic

« La stabilité. Montrer qu’il y a de la stabilité dans les équipes DomPro est un gage d’attrait et d’intérêt pour nos prospects, nos futurs adhérents, nos nouveaux fournisseurs et nos prochains collaborateurs. »

Le moment déclic

« Mes débuts. Ce qui m’a donné envie de rester chez Dompro, c’est d’avoir commencé ma carrière ici en même temps que DomPro a démarré la sienne avec l'idée de créer une centrale d'achat dédiée exclusivement au référencement de produits professionnels pour un réseau professionnel. C’est vraiment motivant d’accompagner une jeune entreprise et d’apporter sa pierre à l’édifice.

Je suis arrivé dans une structure qui ne comptait que 5 personnes. Ce qui m’a plu à mes débuts, c’est d’être un touche-à-tout, de faire preuve de polyvalence et d’apporter des idées même sur des sujets qui m'éloignaient de ma zone de confort. »

La rencontre déclic

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Erwann Murez avec Fabrice Gervais lors du Forum des Pros 2024
Erwann Murez avec Fabrice Gervais lors du Forum des Pros 2024

« En 19 ans, j’ai rencontré beaucoup de personnes inspirantes. Je vais citer un collaborateur avec qui je travaille depuis plus de 15 ans. Un peu comme Obélix, il est tombé dans la marmite quand il était petit, car c’est un fils de quincailliers. Il a d’abord travaillé dans l’entreprise familiale de ses parents. Elle a ensuite été rachetée, happée par le développement des GSB. Il a poursuivi sa carrière dans d’autres groupes avec succès. C’est Fabrice Gervais. En plus de son expérience et de ses connaissances impressionnantes, c’est un gros bricoleur, un véritable Géo Trouvetou. Cela lui permet de mettre en application ce qu’il sait avec ses propres mains. » 

La valeur déclic

« Le partage. C’est vraiment ce qui me nourrit dans mon travail. Chaque jour qui passe, j’espère apprendre quelque chose de nouveau et de partager dès le lendemain ce que j’ai appris la veille. C’est ce qui me donne envie d’avancer. »

Le témoignage déclic

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Erwann Murez, le directeur des achats chez DomPro
Erwann Murez, le directeur des achats chez DomPro

« Ce sont souvent des témoignages de sportifs de haut niveau qui ont provoqué des déclics en moi. J’ai rencontré Rai, l’ancien joueur brésilien du PSG, ou encore Michel Hidalgo, l’ancien entraîneur de l’équipe de France de football. Lors de leur partage d'expériences, j'ai pu observer certains liens avec ce que je vis chez DomPro.

Récemment, le témoignage qui m’a le plus marqué est celui d’un négociateur du Raid. Il a été amené à négocier avec des personnes dans des conditions extraordinaires. Bien sûr, il faut avoir de la technique, mais il faut surtout être très intuitif. Cela fait aussi un peu écho à ce que nous vivons à notre niveau avec nos fournisseurs, toute proportion gardée, car évidemment, on ne vit jamais des situations aussi périlleuses.

C’est important pour nous d’être talentueux dans l’art de l’argumentation, tout en étant intuitif. »

L’imprévu déclic

« La crise sanitaire de la COVID-19 est l’imprévu majeur que j’ai dû affronter dans ma carrière.

Il a fallu être imaginatif à un moment où l’activité était complètement à l’arrêt, où les produits n’étaient plus disponibles pour nos clients. Le réseau DomPro a su faire preuve de résilience en se détournant de son activité originelle pour trouver d’autres business,  notamment en vendant des produits comme des gels hydroalcooliques, des masques, etc.

J’ai essayé d’être à leurs côtés pour les accompagner du mieux que possible. Cela a été une épreuve, mais c’était aussi un moment enrichissant. Malgré la distance, on a resserré nos liens, car on avait énormément besoin d’échanger et de partager. »

Le message déclic (pour les autres)

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Le réseau DomPro est une mosaïque d’activités
Le réseau DomPro est une mosaïque d’activités

« Le réseau DomPro est une mosaïque d’activités. C’est une vraie richesse.
Le distributeur indépendant trouvera des profils similaires au sien, mais aussi de la diversité. Il pourra donc découvrir des savoir-faire uniques, mais aussi partager les siens. 

J'ajoute que DomPro ne se contente pas de négocier des conditions et des plans de vente. Nous sommes aussi prestataire de services à destination de nos adhérents et de nos fournisseurs. Nous apportons de la valeur ajoutée à leurs relations commerciales. C'est notamment le cas, par la réalisation de supports de communications print, d'animation digitale ou des réseaux sociaux. Ce sont des domaines que nos distributeurs n'exploitent pas forcément pleinement par manque de temps ou d'expérience. »

L’adhérent déclic

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Erwann Murez avec Yoann Codina, l'adhérent déclic, DomPro
Erwann Murez avec Yoann Codina, l'adhérent déclic

« Yoann Codina à la tête de l’entreprise Codina Quincaillerie dans le sud-ouest de la France.  Il m’impressionne, car il a su conjuguer vie professionnelle et vie privée. Il est sur tous les fronts au sein de son entreprise, une très belle affaire, mais trouve aussi du temps pour pratiquer le triathlon et profiter de son jardin et de ses animaux qui sont ses autres passions !»

Le service déclic

« Nous avons un vrai atout par rapport à nos concurrents, nous offrons à nos adhérents un accès à l'omnicanalité au travers de notre site dompro.fr.  Il permet à tout distributeur indépendant du réseau de vendre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 son offre qu'il peut personnaliser à souhait. 

Grâce à des outils intuitifs de personnalisation des pages, de mise en avant du logo, de création de bannières personnalisées et de présentation des produits phares, chaque eboutique peut se distinguer nettement, améliorant ainsi l'engagement client et la reconnaissance de la marque de l’adhérent.

C'est un vrai critère de différenciation. »

L’expérience client déclic

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Le Forum des Pros
Le Forum des Pros, DomPro le réseau de proximité

« Il m'est arrivé de me rendre en clientèle avec les adhérents. Lors d'une de ces visites chez un gros sous-traitant automobile que l'adhérent devait aider à résoudre une problématique technique, j'ai été marqué par le fait qu'il semblait connaître tout le personnel de l'entreprise, de la personne de l'accueil jusqu'aux dirigeants. Le soir, étant toujours présent à ses côtés dans sa boutique, j'ai revu plusieurs de ces personnes que j'avais croisées le matin. Elles venaient boire un café et discuter en toute convivialité avec nous. J'ai trouvé ce moment singulier.

Nos adhérents font de cette proximité avec leurs clients une véritable force. » 

Le produit déclic

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Trophées des innovations DomPro
Les Trophées des Innovations DomPro 2024
🥇 PENTA ESP : premier prix pour leur innovation GANT TOUCH-E 
🥈 Scell-it® : deuxième prix grâce à leur produit ÉLECTROPORTATIF ÉLÉMENT E-007
🥉 MONDELIN : troisième prix avec la PLATEFORME MODULAIRE

« Les exosquelettes. On s’y intéresse de près avec Mani Olandj, le chef de produit EPI. On devrait pouvoir prochainement référencer un fournisseur.

On parle beaucoup de la pénibilité au travail et des troubles musculo-squelettiques pour les gens qui manipulent des objets lourds et du matériel tous les jours. Les exosquelettes sont une solution véritablement efficace.

On a aussi un rôle à jouer auprès de nos adhérents en référençant et en proposant des produits issus de nouvelles technologies. »

La vision déclic

« Encore une fois, le partage. Autrement dit, de permettre aux uns et aux autres de profiter des forces des uns et des autres. »

Le rêve déclic

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Erwann Murez, DomPro
« Je me sens comme un coach. »

« Je ne rêvais pas d’être directeur des achats quand j’étais petit (rires). Mes rêves étaient liés au sport. J’aime le sport, j’ai fait du basket, de la boxe anglaise, de la course, du judo, etc. Aujourd’hui, je vais régulièrement dans une salle de sport ouverte tôt le matin et tard le soir.

J’aime bien retrouver les valeurs du sport dans mon métier. Je me sens comme un coach. Je ne cherche pas à imposer ma vision, mais à délimiter un périmètre dans lequel chacun est libre de s’exprimer et d’exercer ses savoir-faire. » 

Le déclic du matin

« Ce qui me donne la force de me lever chaque matin, c’est tout simplement de revoir des gens avec qui je partage mon quotidien depuis longtemps. Comme on le disait au début, il y a un faible turnover chez DomPro, c’est le signe qu’on s’entend bien ensemble. »
 

Le lieu déclic

« Le Maroc, ma femme est d’origine marocaine. J’aime le peuple marocain, sa façon d’accueillir les autres. On trouve dans une même famille des gens très pauvres comme des gens très riches. Cette réalité est aussi vraie chez les pauvres que chez les riches. Les pauvres vont avoir la main sur le cœur et donner le seul repas qu'ils ont dans la journée à celle ou celui qu’ils accueillent. Les riches vont mettre les petits plats dans les grands pour que les gens qu’ils auront accueillis passent un moment extraordinaire.

Vous comprendrez que je prends beaucoup de poids quand je suis au Maroc (rires). »

Le lieu déclic en France

« Je suis originaire du Nord. On a dû déménager quand j’avais 5 ans, car mon père était militaire. Je passais ensuite mes vacances  d’été chez mes grands-parents. Quand j’entends des chansons de Pierre Bachelet, je ressens une forte émotion. Les gens du Nord ont cette même culture de l’accueil que les Marocains.

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Erwann Murez avec Hervé Salomon, le directeur de MaxMine
Erwann Murez avec Hervé Salomon, le directeur de MaxMine, au Forum des Pros 2024

J’aime cette bienveillance que l’on retrouve aussi chez nos adhérents de cette belle région. L’expérience client que j’ai racontée avant se déroulait justement dans le Pas-de-Calais.

On a des institutions DomPro dans le Nord comme MaxMine, magnifique boutique à Béthune qui existe depuis 1921. Ce qui la caractérise, c'est son fonctionnement que l'on pourrait qualifier sur certains aspects "à l'ancienne" mais qui pour autant ne l'empêche pas de vendre des produits techniques et de réaliser plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires.

Autre exemple, l’entreprise Delemazure. Les gens qui y travaillent savent vous accueillir. Il y a beaucoup de fidélité entre les clients et ces distributeurs qui ont su créer des liens forts avec eux. »

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Erwann Murez au Forum des Pros avec Delemazure
Erwann Murez au Forum des Pros avec Franck Delattre, Delemazure

Merci Erwann pour cette interview qui a sûrement provoqué en nous de nombreux déclics entre l’envie d’en savoir plus sur DomPro et de rendre visite à vos adhérents dans le Nord et dans toute la France. Mais aussi pour cette philosophie du partage et de l’accueil qui donne un visage humain à une entreprise.

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