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Norbert Zoppi, Pdt du directoire Berto : « Chacun a compris la solidarité nécessaire pour ne pas voir l’économie s’effondrer.»

Marie Laure Barriera
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Face à une activité qui se poursuit dans une partie des négoces et une situation sur les chantiers qui évoluent régulièrement, comment le Groupe Berto, spécialiste du transport s'est adapté. Le président du directoire, Norbert Zoppi répond à Zepros et partage sa vision de la filière construction confrontée à cette épreuve.

Zepros : Comment avez-vous vécu l’annonce du confinement ? Quelles décisions avez-vous prises immédiatement ?
Norbert Zoppi : Au sein du Groupe Berto, nous sommes structurés avec une direction sécurité et gestion des risques. De fait, en amont de l’annonce de confinement et dès le début, nous avons mis en place un comité de gestion de crise, composé du comex et d’un expert terrain pour la gestion des pandémies. Immédiatement, notre priorité a été de mettre en place une organisation permettant la protection et la sécurité de nos collaborateurs tout en maintenant la continuité de nos services pour nos clients. Ce comité de gestion de crise Covid se réunit tous les jours pour organiser et structurer l’activité de l’entreprise en fonction de l’évolution de la crise.

Zepros : Quelles organisations avez-vous mises en place ?
N. Z. : Nous avons œuvré pour mettre en place un plan de continuation d’activité pour nos clients mais aussi pour nos collaborateurs. Dès le début de la crise nous avons déclenché des mesures et des montants exceptionnels pour faire approvisionner chaque filiale des produits de protection (gels, masques…) mais la situation est très délicate pour tous les collaborateurs en activité, du fait des manques et des mesures de réquisition des matériels de protection. Nous travaillons avec nos clients pour assurer le respect des distances, gestes “barrières”… Nous ne faisons plus signer les BL par exemple.

Zepros : L’adaptation aux clients négoces dont la situation évolue au fil des semaines ?
N. Z.
: Nous estimons que nos clients négoces sont encore en activité pour environ 50 % d’entre eux. Aussi, nous mettons tout en place afin de les accompagner dans cette période de fortes turbulences. La qualité et la continuité de service sont inscrites dans l’ADN du groupe Berto. Nous sommes agiles, réactifs et notre proximité nous permet d’adapter nos solutions aux besoins et variations de leur activité.

Zepros : L’ensemble des équipes est-il en activité ?
N. Z
: À ce jour, l’activité nationale reste faible. Seuls 35 % de notre effectif est encore en activité – principalement nos conducteurs, nos exploitants, notre service administration du personnel, nos directeurs de filiale interlocuteurs de nos clients, notre comptabilité….

Zepros : Des enseignements positifs ?
N. Z
: Plusieurs initiatives entre collaborateurs sont en train de se mettre en place, mais le mérite leur en revient ! Ce que j’en retiens, c’est de la reconnaissance, de l’entraide et du courage. De mon côté, je suis très reconnaissant envers l’ensemble de mes collaborateurs qui, par leur engagement et leur solidarité, participent, chacun à leur manière, à l’effort national.

Zepros : Comment jugez-vous le climat actuel ?
N. Z
: Cette crise sanitaire mondiale est d’une violence rare. Forcément, elle génère beaucoup d’inquiétude chez tout le monde. Pour autant, nos collaborateurs sont restés solidaires et mobilisés. La relation avec l’immense majorité de nos clients reste très bonne et chacun, je crois, a compris le moment historique que nous vivons et la solidarité nécessaire pour ne pas voir l’économie s’effondrer. Dans la filière Bâtiment, les dirigeants sont très partagés entre la nécessité de protéger leurs salariés et l’importance de la reprise d’activité pour éviter un collapse total du secteur. Aujourd’hui, nous travaillons pour maintenir notre activité, mais nous préparons également l’après-Covid-19. Nos clients et fournisseurs sont dans le même état d’esprit.

Groupe Berto

Spécialiste de la location de véhicules avec chauffeurs et de l'externalisation

CA 2019 336 M€ de chiffre d’affaire en 2019
3900 salariés dont 3000 conducteurs
Un parc de 5 000 véhicules

Présent dans la Construction, l'Industrie, l'Automobile, l'Alimentaire, les Déchets, les Matières dangereuses

Les services dans le BTP : approche des chantiers, opérations de chargement et déchargement, livraison chez le particulier.

Marie Laure Barriera
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