Image
pavé tok

Pénurie : Énième signal d’alarme du Synad

Quentin Nataf
Image

Le printemps 2021 avait donné lieu à un signal d’alarme émis par le Syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers (Synad). Huit mois plus tard, la situation s'est encore dégradée. Les fortes tensions sur les approvisionnements en matières premières, qui ont démarré au dernier trimestre 2020, sont attestées auprès des adhérents du Synad.

Partager sur

Une pénurie des matières premières touche l’industrie des produits de construction. L phénomène se conjugue avec la hausse significative des coûts. Ainsi, une hausse des prix des matières premières de 20 % est observée sur l’année 2021. Une double tendance dont témoignent les adhérents du Synad. Cette situation mondiale inquiète grandement les acteurs de la construction.

Image

Interrogé par Zepros sur la hausse tarifaire, Christophe Jeauneau, président du Synad s’exprime : « Même si chaque société a ses propres chiffres, on a une hausse des prix de matières premières qui peuvent être à deux chiffres. Pour l’année 2021, ce qu’on anticipait, c’était une accalmie à partir de septembre. Et au contraire, on constate des augmentations prévues pour 2022. » Il explique que le prix est répercuté au maximum sur les clients, « sinon, c’est de la perte directe de marge de société. Les matières premières dont le prix hausse sont principalement des dérivés du pétrole, comme l’oxyde d’éthylène ».

Une pente glissante

La perturbation significative des chaînes d’approvisionnement et de l’ensemble du secteur pousse à remettre en question le retour à la normale des coûts, mais également d’un approvisionnement suffisant. Une peur justifiée par la hausse des indices du coût des matières premières suggérant que la situation ne fera que s’aggraver, et de manière considérable dès début 2022.

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire