Raboni : petite (r)évolution à la Bastille !

Stéphane Vigliandi
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Après avoir fait peau neuve en 2012 en se dotant d’une nouvelle façade fin 2012, le showroom parisien de l’enseigne multispécialiste (CRH Distribution France) vient d’inaugurer un espace au merchandising entièrement reconfiguré.

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Vingt-sept ans après son ouverture dans le quartier de la Bastille, l'espace Raboni Le Showroom se “réinvente” une fois encore. « L’univers du carrelage revient en force dans les projets d’aménagement intérieur et extérieur. Pour refléter cette évolution, notre showroom qui travaille en synergie avec l'agence Raboni de Boulogne-Billancourt (92), se devait d’améliorer encore l’expérience client (architectes, décorateurs d’intérieur et particuliers à projets) en proposant un parcours optimisé, convivial et enrichi », argumente Nawel Bouzenad, responsable de la salle d’exposition depuis un an. Implanté sur près de 450 m² et trois niveaux, le lieu décline toujours un assortiment recentré sur les revêtements de sol et de mur. Et met également toujours en avant les carrelages, la pierre naturelle et les parquets.

Grands formats

Ce qui a changé ? Au rez-de-chaussée : la zone dédiée à l’offre sol est désormais présentée intégralement par typologie de produits (aspects pierre, carreaux de ciment, granito, terrazzo…) ; tandis que des modules d’exposition de carreaux grand format (120 x 240 cm) ont intégré l’exposition et deviennent désormais « l’une des spécialités du showroom », selon Nawel Bouzenad.

Au premier étage, le plan de vente reste consacré à l’offre mur. « Mais, là aussi, les dimensions décoration et inspiration sont nettement plus prononcées qu’auparavant. Avec, notamment, des collections plus riches inspirées du zellige, des pâtes de verre, des carreaux à surface martelée, etc. », détaille la manager qui évolue dans l’univers du carrelage depuis une vingtaine d’années.

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Offre “gain de place”

Au sous-sol où sont exposés l’univers du parquet et un petit corner Bains, la zone vient de se doter d’un espace de coworking pour les prescripteurs. Recensant environ 200 cabinets d’architecte en portefeuille, « la salle d’exposition prend non seulement une dimension encore plus déco, mais nous allons structurer un véritable service 3D au cœur du showroom, a priori, dès la rentrée. Un projet en lien avec le BIM est aussi en cours d’étude. Quant à exploiter les outils de réalité virtuelle, ce dossier pourrait être développé sans doute un peu plus tard », confie Panayotis Kotselas qui pilote les agences de Boulogne-Billancourt et de Bastille.

D’ici à la fin de l’année ou tout début 2020, le site va aussi accueillir un appartement témoin. « Sur environ 20 m², nous y proposerons toutes les solutions d’aménagement pour les projets “gain de place” », indique Nawel Bouzenad. Par ailleurs, à Pantin, dans l’Est parisien, Raboni poursuit toujours l’expérimentation de son concept "L’Atelier Rénovation" avant un éventuel déploiement en région parisienne, voire en Normandie.

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Stéphane Vigliandi
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