
« Nos investissements passés sont récompensés »

Alors que son entreprise familiale qui rayonne sur une partie du Sud-Ouest célèbre ses soixante-quinze ans cette année, son dirigeant revient sur les moments forts de 2025. Parmi les actions stratégiques menées par cet adhérent Nebopan : l’unification de l’identité visuelle de ses trois enseignes, l’ouverture d’un site marchand et le déploiement d’un nouveau concept de showroom.
Effectivement nous avons célébré les 75 ans de Bouney qui a été créé par mon grand-père en 1950. Un anniversaire qui a été l’occasion d’un moment de convivialité avec nos fournisseurs et nos clients.
Le marché du neuf est à l’arrêt, c’est une réalité. Mais nos investissements passés nous donnent aujourd’hui une longueur d’avance. Nous avons fait le choix d’anticiper, de nous structurer, d’innover, et cela paie. L’appui du groupement Nebopan dont nous sommes adhérents est aussi précieux. Aujourd’hui, l’enjeu est de rester agile, de préserver notre rentabilité et de continuer à créer de la valeur pour nos clients.
Nous avons quatre agences et réalisons un chiffre d’affaires de 35 M€. L’entreprise B comme Bois regroupe trois enseignes de négoces professionnels de bois et de produits dérivés : Bouney, Beaumartin et Batibois. Nous sommes présents à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Bordeaux (Gironde), Rodez (Aveyron) et Gaillac (Tarn). Et un cinquième point de vente est en cours d’étude pour la fin d’année.
« Nous avons harmonisé l’identité visuelle de nos trois enseignes avec le changement des logos de Beaumartin et Batibois sur le même modèle que celui de Bouney. »
Malgré la crise, les projets ne manquent pas. L’an passé, nous avons retravaillé toute notre salle d’exposition chez Bouney. Nous avons aussi lancé notre site web bcommebois.fr pour mieux valoriser notre offre. Et, surtout, nous avons harmonisé l’identité visuelle de nos trois enseignes avec le changement des logos de Beaumartin et Batibois sur le même modèle que celui de Bouney avec les couleurs jaune et rouge. Avec cette cohérence visuelle des différents logos, nous nous recentrons sur l’histoire de l’entreprise. Cela facilite la communication pour une identité de marque cohérente et affirmée.
Le service aux clients est au cœur de nos préoccupations. Le 14 février 2025, nous avons lancé un atelier de transformation pour les artisans. Avec le service “B Coupe”, nous proposons une optimisation des panneaux avec chants. Un service de devis “B Config” va aussi prochainement être mis à la disposition des artisans. Ces services sont en test avec une trentaine d’artisans que nos commerciaux ont identifiés sur le terrain. L’objectif est clair : offrir des outils simples, rapides et utiles pour aider nos clients à gagner du temps, à mieux vendre et à se concentrer sur leur savoir-faire. Nous sommes également en train de renforcer notre offre produits en prenant le parti de développer la quincaillerie – avec une vraie volonté de répondre aux besoins du quotidien sur les 20/80. Et là encore, l’appui de Nebopan est précieux pour rester compétitifs, même sur les petits volumes.
« Mon fils va nous rejoindre dès le mois de septembre 2025. C’est toujours plaisant de pouvoir intégrer de la jeunesse à nos équipes. »
Nous poursuivons nos engagements sur la RSE avec les labels FSC, PEFC et Écomaison. Tous nos véhicules élévateurs sont électriques. Nous réalisons le tri systématique de nos déchets. Mais, dans ce domaine, nous n’en faisons jamais assez. C’est une perpétuelle évolution. Un projet que je tiens à souligner concerne l’acquisition prochaine de logements sur Anglet : huit appartements destinés à nos salariés. C’est une réponse concrète face à la difficulté de se loger sur le territoire et une vraie preuve de notre engagement social. Enfin durant les deux années à venir, nous allons accompagner nos clients dans la prise en main de nos outils digitaux. Nos équipes commerciales vont aller sur le terrain pour former, guider, simplifier. Car la technologie n’a d’intérêt que si elle est bien utilisée.
Bien sûr ! Nous sommes une entreprise familiale avec une histoire forte. Cela donne des fondations solides. Mon fils va nous rejoindre dès le mois de septembre 2025. C’est toujours plaisant de pouvoir intégrer de la jeunesse à nos équipes. Nous arrivons à un moment de transition avec des départs à la retraite qui vont se multiplier. Nous avons d’ailleurs déjà été confronté à ce phénomène sur le point de vente de Bordeaux. La jeunesse amène de la rapidité de service, mais elle commet aussi quelques erreurs. Il est donc important qu’elle soit entourée par des gens expérimentés et c’est tous ensemble que nous allons continuer à avancer. Je suis convaincu que cette mixité d’expériences et d’envies fera notre force pour les années à venir.
Refonte des showrooms et nouvelle panneauthèque
Le concept de point de vente Bouney a été complètement repensé avec un showroom qui scénarise les produits. Une panneauthèque (en photo) est aussi mise à disposition des clients où des échantillons de grande taille sont à disposition pour l’aide au choix. Un travail similaire va être réalisé pour l’enseigne Beaumartin.
B comme Bois en bref
• La 4e génération aux commandes de la PME indépendante.
• 35 M€ HT de CA 2024.
• 4 points de vente : 1 Bouney (Pyrénées-Atlantiques), 1 Beaumartin (Gironde), 2 Batibois (Aveyron Tarn).
• 130 collaborateurs.
• Plus de 25 000 références produits.
• Surfaces : 25 000 m2 pour Bouney, 10 000 m2chez Beaumartin, 10 000 m2 pour Batibois et 60 000 m2 pour BATS (Bois Atlantique Transformation Séchage).
(Source : groupe Bouney)
Sur le même sujet




