Image
pavé tok

[Régions] Résoudre le manque de personnels qualifiés

Marc Wast
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

ALSACE

L’agence d’intérim Satis, spécialisée à 90 % dans l’univers de la construction, tente de répondre au manque de personnels qualifiés. À Mulhouse comme dans toute l’Alsace, les entreprises du bâtiment sont en sous-effectifs. Alors que la filière connait une embellie depuis quatre ou cinq ans, avec des carnets de commandes bien remplis malgré une certaine inflexion en raison de la période électorale, les entreprises ne trouvent pas les collaborateurs adéquats. Or, à la lecture du dernier tableau de bord semestriel du CERC Grand Est, 3 690 postes étaient à pourvoir alors que Pôle Emploi recensait 7 532 demandeurs d’emploi immédiatement disponibles dans la filière. Mais ce que ne disent pas les statistiques, c’est que « nombre de personnes en recherche ne sont tout simplement pas qualifiées : ce décalage entre l’offre et la demande est classique dans le bâtiment mais ça s’aggrave depuis 18 mois », explique Gianni Dimartino, directeur de l’agence Satis à Mulhouse.

La solution, s’il en est une ? « Se tourner vers des jeunes motivés, qui n’ont pas précisément de qualification, et les former dans l’entreprise qui les recrutent, directement sur le chantier », résume le responsable de l’agence de huit collaborateurs dédiés aux besoins du gros et du second œuvre. « Pour le gros-œuvre précisément, par exemple la toiture, on peut former quelqu’un assez rapidement », poursuit-il, dans le respect bien sûr des règles de sécurité. Ou bien recourir à des formations courtes de deux mois pour donner les bases du bâtiment, pour faire face à l’urgence. Satis s’implique aussi dans la formation à moyen terme, notamment auprès des CFA, « pour attirer les sortants vers les entreprises », dit encore le responsable. Et de conclure : « Pour l’instant, on pare au plus pressé, en s’efforçant de trouver du personnel en quelques semaines ».

De notre correspondant régional C. Nagyos

Notre photo : Gianni Dimartino fait le maximum pour pallier le manque de professionnels qualifiés dans la région Grand-Est.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire