Toutes les renouvelables sont moins chères que le charbon
[Zepros Energie] Dans son nouveau rapport, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) montre que la compétitivité de ces dernières s’est encore accrue face aux combustibles fossiles. Le coût de 62 % de l’ensemble de la production d’EnR (162 GW) était inférieur à celui des nouvelles centrales thermiques les moins chères. Cette baisse des coûts concerne toutes les filières, solaire photovoltaïque ou thermique et éolien terrestre ou offshore.
Le coût de production des énergies renouvelables n’en finit pas de baisser, d’année en année. Dans son dernier rapport, l’Irena précise que le solaire thermique à concentration a diminué ses coûts de -16 % en 2020, l’éolien terrestre de -13 %, l’éolien offshore de -9 % et le photovoltaïque classique de -7 %, ce qui amène ces sources d’énergie à être toujours plus compétitives, notamment face aux centrales à charbon ou au fioul. Dans un contexte de transition environnementale mondiale, où les émissions de gaz à effet de serre doivent être drastiquement réduites, la rentabilité accrue des renouvelables sera un gage de développement dans les pays les plus pauvres. Ils pourront en effet se passer du charbon, polluant et désormais plus cher. Les perspectives prévoient même que les coûts vont continuer à baisser en 2021.
L’Irena signale : « Les projets d’énergies renouvelables ajoutés l’année dernière réduiront les coûts du secteur de l’électricité d’au moins 5 Mrds €/an dans les pays émergents, par rapport aux combustibles fossiles, à un niveau de production équivalent. Les 2/3 de ces économies proviendront de l’éolien terrestre, et dans une moindre mesure de l’hydroélectricité et du solaire photovoltaïque. À cette réduction s’ajoutent les avantages économiques et le recul des émissions de carbone. Les quelques 534 GW de capacité ajoutées dans les pays émergents depuis 2010 à des coûts inférieurs à l’option charbon la moins chère réduisent chaque année les coûts de l’électricité d’environ 27 Mrds € ». Sur ces 10 dernières années, le coût de production électrique a baissé de 85 % pour le photovoltaïque, de 68 % pour le solaire à concentration, de 56 % pour l’éolien terrestre et de 48 % pour l’éolien offshore. L’Irena conclut que le remplacement des 800 GW de capacités des centrales à charbon dans le monde permettrait d’éviter l’émission dans l’atmosphère de 3 Gt de CO2/an (soit 9 % des émissions globales).
G.N.