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Wavin entre flexibilité et écoute du marché

Jérémy Becam
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Si Wavin a choisi de réduire sa capacité de production depuis le début du confinement, le fabricant de canalisations PVC et raccords pour le BTP a décidé de miser sur son activité logistique pour répondre aux demandes de ses clients. En parallèle, l’industriel a mis en place une cellule chargée de rester à l’écoute du marché afin de préparer au mieux la reprise.

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire inédite, le 28 avril 2020, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a eu une valeur et un sens particuliers. À l’occasion de cette journée, Wavin a symboliquement mis à l’honneur « le travail incroyable réalisé par notre service Logistique, même en ces temps de crise ». « Nous avons réduit notre capacité de production puisque la demande n’est plus aussi forte que depuis le début de l’année. Nous avons cependant maintenu notre activité logistique pour assurer à nos clients que nous pouvons répondre à leurs besoins. Nous continuons à accompagner nos partenaires. Nous essayons d’être le plus agile possible grâce à toutes les informations que nous recueillons. Cela nous permet d’adapter au mieux notre production et notre capacité logistique », explique, pour Zepros, Bertrand Fougerouse, directeur marketing France de Wavin. Mais qu’en est-il de la partie production ? « Nous avons réduit notre capacité de production puisque la demande n’est plus aussi forte que depuis le début de l’année. Nous avons mis en place les différentes mesures d’hygiène et de sécurité comme les gestes barrières ou la distanciation sociale. Une grande partie de nos effectifs est restée sur notre outil de production car nous sommes avant tout un industriel », ajoute-t-il.

Et comme la plupart des industriels du secteur, Wavin garde un œil attentif sur ses partenaires distributeurs. Si de nombreux négoces professionnels ont repris, partiellement ou totalement, leurs activités, des questions demeurent. « La situation est plus difficile à évaluer au niveau des stocks de nos distributeurs. Certains ont adopté une stratégie similaire à celle de Wavin en ayant suffisamment de produits pour être pour la reprise. D’autres ont choisi de garder des stocks relativement bas. Les comportements sont très différents selon les enseignes », commente le représentant du fabricant.

Une léger regain de chiffre d'affaires

En plus de miser sur un service logistique réactif, le fabricant de canalisations PVC et raccords pour le BTP a mis en place une cellule chargée de rester à l’écoute du marché. Cette dernière est composée des responsables des différentes branches de l’entreprise. « Deux fois par semaine, nous faisons le point avec nos différents partenaires sur l’état du marché et sur une éventuelle reprise. Cela permet de voir le nombre de points de vente ouvert et dans quelle configuration ils fonctionnent, en click and collect par exemple. Nous restons en contact avec nos partenaires à travers nos équipes commerciales. Nous sommes régulièrement sollicités par les directions de nos clients afin de savoir comment nous fonctionnons et si nous avons du stock. Nous faisons également le point autour des différentes études et prises de positions des organisations du secteur comme la Capeb ou la FFB. Nous mutualisons également nos informations avec les organisations syndicales dont nous faisons partie comme Cochebat ou STR-PVC », détaille Bertrand Fougerouse.

Avec un début de déconfinement prévu le 11 mai prochain et des chantiers qui reprennent très progressivement, l’activité semble sur le point de redémarrer. Difficile pour autant de se projeter et de savoir à quelle vitesse va redémarrer le secteur. « Nous constatons un léger regain de l’activité au niveau de notre chiffre d’affaires même si nous restons dans une situation très compliquée. Cet effort d’avoir une écoute fine du marché fonctionne. Nous suivons attentivement les consignes gouvernementales et les recommandations des autorités sanitaires. Nous essayons de rester le plus agile afin de pouvoir mobiliser le plus rapidement possible nos équipes. En dehors de cette flexibilité et de cette écoute du marché, il est difficile de se projeter car il faut voir comment va se dérouler le déconfinement », précise Bertrand Fougerouse. « Il y a quelques semaines l’impact de cette crise était catastrophique pour notre entreprise comme pour l’ensemble du secteur. Il faudra patienter quelques mois pour voir l’activité totalement se relancer surtout que l’impact économique va être important. Il y a énormément d’initiatives qui se mettent en place de la part des organisations, des distributeurs, des industriels et des installateurs. De notre côté, en tant qu’industriel, nous veillons à produire et expédier nos produits afin de fournir les artisans pour les accompagner du mieux possible. Nous sommes en train de travailler sur des dispositifs promotionnels et d’offres commerciales pour permettre aux installateurs de se réapprovisionner plus facilement ou d’avoir la possibilité d’acquérir nos produits », ajoute-t-il.

Des initiatives solidaires à différents niveaux

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Cette crise sanitaire ne laissera pas pourtant pas que des mauvais souvenirs pour Wavin. Entre les différents élans de solidarité observés au sein de ses équipes et les nouveaux modes de travail, le fabricant compte s’appuyer sur ces nouvelles habitudes à l’avenir notamment par rapport au télétravail. « Cette généralisation du télétravail à une telle ampleur est totalement nouvelle pour nous. Au fil des semaines, nous avons constaté que de nouvelles habitudes se sont mises en place et elles fonctionnent. Nous allons nous en servir pour l’après coronavirus. Il suffit de regarder nos homologues dans les pays scandinaves où le télétravail est plus normé et plus courant », détaille Bertrand Fougerouse. « Nous avons également vu plusieurs mouvements de solidarité se mettre en place au fil des semaines. Par exemple, certains de nos salariés ont partagé l’initiative d’une association pour investir dans des tablettes à destination des Ehpad. Sur un plan plus global, Wavin, via son centre de recherche et de production aux Pays-Bas, a reconfiguré une partie de son activité pour produire des avec des visières de protection en plastique. Nous avons servi en priorité les hôpitaux dans la région », conclut le directeur marketing de Wavin.

Jérémy Becam
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