À 175 ans, Chambost repense son business model
Installé à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, le spécialiste bois, panneaux et dérivés qui fête cette année ses 175 ans, a convié le 14 juin plus de six-cents personnes pour célébrer l’événement. L’occasion de faire un point sur les dossiers en cours avec ses dirigeants.
Sixième génération aux commandes du négociant rhônalpin, Thierry et Félix Chambost auront marqué cet anniversaire par la première opération de croissance externe de l’entreprise éponyme. En reprenant son voisin isérois Sonnier, un spécialiste de la transformation des panneaux et de la microperforation acoustique, la PME de 120 personnes (adhérent Sylvalliance et CMEM) a montré sa capacité à évoluer dans un contexte de consolidation qui ne semble pas la déstabiliser.
« Nous sommes “petits”, mais pas isolés, souligne Thierry Chambost. Nous sommes parmi les leaders aux côtés de nos groupements partenaires [voir le Top 10 de la filière Bois & Dérivés dans ZeNégoce TOP 2018] et nous étions suffisamment armés pour ce rachat. »
Au sein du groupe familial, l’activité de négoce initiée en 1850 a évolué au fil des décennies en se diversifiant sur le segment de la maison individuelle, en intégrant une offre en isolation thermique, les produits dédiés à la maison à ossature bois, en développant l'activité auprès d'une clientèle de charpentiers et en implantant quatre showrooms Lignes & Lumière dédiés à l’aménagement de la maison.
Rééquilibrage du portefeuille clients
Pour les prochaines années, les deux cousins Thierry et Félix Chambost planchent sur plusieurs dossiers clefs. Grâce à l’expertise de Sonnier, leur entreprise évolue du statut de négociant à celui de transformateur et de distributeur à marques propres avec le stratifié compact Panostrat, ainsi que les gammes de solutions acoustiques RexWall et ArtPhony développées par Sonnier.
« Les marques sont prêtes, mais le marché est encore à faire. Leur développement doit être structuré pour le référencement », estime Thierry Chambost. Le groupe travaille aussi sur sa stratégie commerciale avec la volonté de rééquilibrer ses marchés. « J’ai toujours voulu réduire le risque clients. Ne pas avoir trop de “gros” portefeuilles pour un business équilibré », argumente Thierry Chambost.
Il y a quatre ans avec l’implantation du concept Lignes & Lumières, le négociant a développé le segment des menuiseries et de la rénovation auprès des professionnels et des particuliers. « C’est un axe de croissance, car nous sommes plutôt performants en menuiserie », note le dirigeant.
Désormais, l’enjeu est d’équilibrer les familles grands comptes, particuliers, artisans, rénovation et transformation. « Nous ne sommes pas du tout sur une course aux volumes. Nous voulons apporter du service et de la valeur ajoutée », rappelle-t-il. Voilà pour l’orientation globale.
Esprit “métiers” en LS
Autre dossier jugé majeur : celui du libre-service. C’est un chantier que pilote Félix Chambost. Dans les tuyaux depuis plus d’un an, le sujet est entré en phase active. Pour le négociant, il s’agit de dynamiser les univers de l’outillage et des consommables autour d’un concept propre de linéaires.
Discret actuellement sur le sujet, le management de l’entreprise a ciblé une agence pilote qui devrait, en principe, déployer cette année le concept LS. Son organisation reposera non pas sur les familles de produits, mais sur une stratégie orientée “métiers”. En reprenant le découpage du plan de vente et les grandes cibles que sert Chambost : menuisiers, charpentiers et plaquistes.