Image
pavé tok

[Bois & dérivés] Chambost a repris Sonnier

Stéphane Vigliandi
Image

Basés en Rhône-Alpes et membres du groupement Sylvalliance, les deux groupes indépendants qui se veulent complémentaires, pèsent désormais 42 M€ HT de chiffre d'affaires consolidé sur le marché des bois, panneaux et dérivés.

Partager sur

Dans le négoce des bois-panneaux, la consolidation se poursuit. À la veille de ses 175 ans qu’il célèbre mi-juin, le groupe familial Chambost – géré par Thierry et Félix Chambost, la 6e génération – a annoncé en début de semaine avoir racheté le 29 avril son confrère Sonnier : un hyperspécialiste de la transformation de panneaux et de la micro-perforation acoustique qui a signé « des chantiers prestigieux » comme le plafond de la Tour Eiffel ou le récent chantier de l’Hôtel-Dieu à Lyon.

Dans un communiqué commun, les deux distributeurs soulignent que « ce rachat n'est pas une fusion, mais un regroupement de forces ». En outre, « chaque entreprise garde son identité et son autonomie sur sa zone de chalandise », précisent les deux groupes régionaux qui se jugent « complémentaires, mais partagent et cultivent des valeurs communes (qualité, réactivité, confiance...) ». Ce rapprochement poursuit cinq objectifs principaux au niveau du back-office, de l’outil industriel et logistique, ainsi que sur les fonctions supports.

Maillage territorial consolidé

Primo, il s’agit de « renforcer le maillage » sur la Drôme, le nord Ardèche et la Loire. Axé sur 3 familles de produits (bois-panneaux, menuiseries et plaques de plâtre-isolation-plafond), Chambost rayonne sur le quart Sud-Est via ses 4 agences dont quatre showrooms Ligne & Lumière : du Bassin lyonnais jusqu’aux Bouches-du-Rhône.

De son côté, Sonnier que François Sonnier a fondé en 1963, est spécialisé dans les bois-panneaux et les menuiseries. Après l’arrivée du fils David en 1998, l’entreprise ouvre en 2006 une 2e agence à Davézieux, en Ardèche. En 2013, elle déménage son site historique de Saint-Rambert-d’Albon à Salaise-sur-Sanne, en Isère.

Achats, stocks et usinage

Secundo, cette première opération de croissance externe pour Chambost, vise à « créer une synergie au niveau des achats » et « une ouverture des stocks pour développer les plans de ventes » ; Sonnier disposant de 18 000 m² couverts. Tertio, le repreneur évoque « un retour aux sources » avec la transformation et l’usinage du bois massif (produits semi-finis et finis). Chambost va en effet pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire technique de Sonnier et de ses 1 700 m² d’atelier.

C'est l’occasion aussi de « donner une impulsion pour développer » les 3 marques propres créées par Sonnier pour les solutions acoustiques : RexWall, ArtPhony et Panostrat. Enfin, ce rapprochement permet d’« échanger sur l'expertise métier de la menuiserie », « mettre en place des stratégies communes d'organisation et de marketing », ainsi qu’« organiser et mutualiser la logistique ».

Aidé pendant quelques mois par David Sonnier pour faciliter la transition, Antoine Marrant reprend la direction de Sonnier. Chef d’agence depuis 2012 à Reyrieux, près de Lyon, il collabore depuis 17 ans au sein de Chambost. Selon le communiqué, « il sera un des garants de la cohésion pour la réussite de ce rapprochement ».

Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire