Figomex : le rachat du charentais SPC Néo étoffe ses expertises métiers
Adhérent Sécurom et Master Pro (réseaux du groupement Cofaq), la PME nantaise Figomex a repris son confère SPC Néo : un adhérent Sécurom charentais spécialisé dans les EPI et les vêtements professionnels. Ce rapprochement a été guidé par une vision commune et des expertises complémentaires, notamment en matière de personnalisation textile.
C’est un changement dans la continuité. En juillet 2025, le groupe nantais Figomex a racheté, pour un montant non communiqué, SPC Néo : une entreprise familiale implantée au Gond-Pontouvre, en périphérie nord d’Angoulême (Charente) à la suite du départ à la retraite de son dirigeant qui exploitait jusqu’à présent un seul magasin de 1 000 m2 dont 400 m2 de showroom.
Tous deux membres du réseau Sécurom, les patrons des deux structures se connaissaient de longue date. « Nous partagions avec Christophe Lazard [l’ex-gérant de SPC Néo : Ndlr] une vision commune. La reprise s’est donc faite naturellement », souligne Vincent Hervé-Pineau qui codirige Figomex avec son frère Pierre.
Les deux adhérents affichent des tailles différentes : 5 M€ de chiffre d’affaires, deux magasins (l’un près de Nantes, l’autre à côté de La Roche-sur-Yon) et vingt salariés pour Figomex contre 1,1 M€ de ventes avec un showroom et quatre collaborateurs chez SPC Néo. Mais ils bénéficient d’expertises complémentaires. L’entreprise charentaise s’est notamment spécialisée dans la sérigraphie : un savoir-faire qui ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour le repreneur.
« Nous allons analyser les passerelles possibles entre nos portefeuilles clients. L’objectif n’est pas de tout transformer, mais d’apporter des solutions complémentaires. »
Vincent Hervé-Pineau, codirigeant de Figomex
Complémentarité assumée
« Jusqu’à présent, nous sous-traitions nos travaux de broderie et de sérigraphie. Nous étudions désormais la possibilité de les confier à l’atelier de SPC Néo, sachant que 95 % des vêtements qu’il commercialise sont personnalisés », explique le dirigeant.
Les synergies concernent également les marchés adressés. SPC Néo est un acteur reconnu dans les secteurs du CHRS (café, hôtellerie, restauration et services), de l’industrie et des collectivités, notamment pour le workwear et les chaussures de sécurité. Pour sa part, Figomex réalise 30 % à 40 % de son activité avec le marché du BTP.
« Nous allons analyser les passerelles possibles entre nos portefeuilles clients. L’objectif n’est pas de tout transformer, mais d’apporter des solutions complémentaires », insiste Vincent Hervé-Pineau.
Le repreneur entend notamment s’appuyer sur les 6 000 références stockées sur sa plateforme logistique pour optimiser la réactivité et la disponibilité de son offre à Angoulême. « Notre centre logistique livre sous 24 à 48 heures, et nous permettra aussi de développer certaines gammes en Charente, comme les respirateurs ou les équipements de protection de la tête », confie-t-il.
Face aux nouvelles attentes de la clientèle BtoB en matière de RSE, Figomex a engagé une démarche auprès du tiers-indépendant ÉcoVadis.
Collecte des EPI en fin de vie
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, marqué par la montée en puissance des marketplaces et de pure-players, les deux codirigeants de Figomex misent sur un positionnement clair : « Disponibilité, conseil et rapidité ».
Les équipes sont formées pour renforcer leurs expertises produits, tandis que l’offre multicanale se structure autour de trois points de contact : les magasins physiques, le canal web et la force commerciale sur le terrain.
Un site marchand dédié à SPC Néo est d’ailleurs en cours de développement et devrait être opérationnel dans le courant de l’année. « Chez Figomex, l’e-commerce représente déjà 15 % à 20 % de nos ventes », précisent d’ailleurs Vincent et Pierre Hervé-Pineau.
Ils se disent également très attentifs aux nouvelles attentes de la clientèle en intégrant notamment les enjeux de RSE au cœur de leur stratégie. « Nous avons engagé une démarche ÉcoVadis », indiquent-ils. C’est dans cet esprit qu’un point de collecte pour le recyclage des EPI est en cours d’implantation dans le magasin SPC Néo à Angoulême : une solution développée en partenariat avec des acteurs locaux, notamment des Ésat (établissements et services d’accompagnement par le travail).
Six catégories de produits sont aujourd’hui reprises : chaussures de sécurité, bottes de travail, lunettes, casques, workwear et haute-visibilité. « Nous éditons un bordereau de suivi pour garantir une totale traçabilité. Les collectivités et les entreprises se montrent de plus en plus sensibles à ce type d’initiative », observent les deux frères.
Un partenariat gagnant-gagnant avec Cofaq
La nouvelle feuille de route stratégique du groupe Cofaq est saluée par les deux dirigeants de Figomex. « La centrale avait besoin de se moderniser. Le renforcement des liens avec les fournisseurs va dans le bon sens. Nous travaillons désormais étroitement avec eux pour bâtir des plans d’action communs et soutenir le développement de chacun. C’est une logique gagnant-gagnant. Nous sentons que les choses bougent dans le bon sens, puisqu’on entend de plus en plus parler du groupe Cofaq », se félicite Vincent Hervé-Pineau, cogérant de Figomex.