EPI Center accueille 5 nouveaux adhérents et vise les 130 M€ de CA en 2025

, mis à jour le 27/05/2025 à 13h00
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Salon d'EPI Center de mai 2025. Ambiance Adhérents.

Enseigne du groupe RG, le multispécialiste en EPI et vêtements de travail approche du seuil des soixante adhérents grâce à cinq nouveaux entrants recrutés en un peu plus d’un an. Concept store, e-commerce, communication… : le groupement continue par ailleurts d’élargir et d’harmoniser sa plateforme de services.

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« La performance collective au profit de votre réussite locale ! » En substance, c’est le message qu’a voulu faire passer Rodolphe Deleusière, le directeur d’EPI Center, auprès des adhérents. Avec plusieurs fils rouges déroulés lors du récent salon qu’a organisé dans le Beaujolais la filiale du groupe RG.

À commencer par l’évolution de l’activité du réseau. À périmètre constant, le chiffres d’affaires consolidé (ventes) est passé entre 2023 et 2024 de 116 M€ (à +7,5 % vs 2022 en tenant compte de l’effet prix) à 122 M€ (à +5 % vs 2023). Dans le viseur du groupement d’EPIstes indépendants ? Atteindre les 130 M€ cette année, prévient la direction de l’enseigne dans un récent communiqué.

Ces « performances », la centrale de référencement l’explique notamment grâce à « son maillage au niveau national, Outre-mer compris ». Elle annonce ainsi avoir séduit cinq nouveaux adhérents depuis janvier 2024 (voir ci-dessous) et comptabilise désormais un réseau de 56 membres.

Cinq nouveaux adhérents et 4,6 M€ de ventes additionnelles

 En mars 2024 : VistionText (Oise), CA de 800 k€, 7 salariés.

 En mai 2024 : Au Caoutchouc Bressan (Ain), CA de 800 k€, 5 salariés.

• En octobre 2024 : EPI de Savoie (Savoie), CA de 2,2 M€, 9 salariés.

 En décembre 2024 : AW Pro (Meurthe-et-Moselle), création, 5 salariés.

• En janvier 2025 : DL Distribution, CA de 800 k€, 4 salariés.

MDD, RSE, label GRS et web

Dans le cadre de sa feuille de route stratégique, EPI Center indique continuer à enrichir une offre « différenciante » avec des gammes exclusives (Gamex, Sens, Kita et Auda), ainsi que la marque propre Epic, tandis que « les adhérents sont de plus en plus nombreux à choisir le concept store » de la marque enseigne pour, bien sûr, « optimiser l’agencement de leur point de vente et l’expérience client ».

Au chapitre de la politique digitale, près de 50 % des adhérents devraient avoir adopté fin 2025 les solutions web développées depuis plusieurs années déjà par leur centrale en vue de « multiplier les canaux de vente ». Le catalogue biennal avec réalité augmentée via des QR-codes se généralisent par ailleurs.

Même registre à propos des outils de communication harmonisés. Primo avec la mise en service de la plateforme centralisée Médiastore dont la mission est de « simplifier les échanges entre adhérents et avec leur centrale », mais aussi un levier pour « renforcer la cohésion entre les membres » du groupement. Secundo, la mise en service courant 2025 de l’Application EPI Center : un outil interactif et collaboratif.

Quant à la démarche RSE, « une vaste réflexion est en cours sur la décarbonation de l’offre avec, en particulier, un travail sur les référencements et co-constructions de produits éco-conçus » avec les fournisseurs.

Premiers résultats concrets sur le terrain ? Le développement d’une gamme exclusive de workwear et d’équipements de protection certifiées GRS : le label Global Recycled Standard (GRS) permet de garantir l’intégration de matières recyclées dans les produits, tout en respectant les critères environnementaux et sociaux. Cette logique est déjà déployée par l’enseigne sœur RG Safety.

L’avis de deux adhérents

Arrivé chez EPI Center voilà un peu plus d’un an, Laurent Croqueveille, le patron de VisonText, se souvient : « Cela faisait deux ou trois ans que je regardais pour intégrer un groupement afin de partager et d’échanger sur notre métier avec d’autres adhérents mais aussi d’avoir la force d’un groupe tout en restant indépendant »

Après un an de recul, cet EPIste de l’Oise a constaté « plusieurs bénéfices : la reconnaissance de notre cœur de métier pour asseoir notre expertise auprès des clients, le nombre de partenaires et leur diversité, avec lesquels nous pouvons travailler dans tous les domaines et avec des conditions d’achats intéressantes » entre autres.

Pour sa part, Olivia Noblet, à la tête d’Ekip et adhérente martiniquaise depuis 2023, met notamment en avant les aspects opérationnels tels que les conditions d’achat mutualisées, l’extension des référencements ou encore l’accès à des collections exclusives. Et de souligner que le soutien de la centrale a apporté « un levier structurant pour Ekip et a marqué un vrai tournant dans son développement ». D’ores et déjà, Rodolphe Deleusière annonce « sa volonté de recruter davantage [d’adhérents] » ; « plusieurs demandes d’adhésion » étant en cours.

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