EPI Center : son nouvel #Ensemble pour « resserrer les liens » entre adhérents et avec les clients
À l’occasion de sa récente biennale, EPI Center, le groupement de spécialistes en EPI et workwear, a fait évoluer sa communication pour valoriser les lignes de force de son réseau. Aperçu.
Tous #Ensemble, « affirmons la force de notre collectif » ! Dans un climat d’affaires « très compliqué », c’est le mot d’ordre scandé par EPI Center à l’occasion de sa biennale qui s’est tenue les 27 et 28 mars à Villefranche-sur-Saône (Rhône) – fief du groupement d’indépendants.
Un #Ensemble qui vise à renforcer et consolider le lien entre la cinquantaine de distributeurs indépendants qui arborent les couleurs de l’enseigne. Et « se concrétise par des collaborations, des partages d’expériences et de solutions entre les adhérents, de l’entraide et de la solidarité », argumente l’enseigne.
À travers une communication renouvelée, la filiale du groupe RG Safety entend « valoriser les forces propres au groupement ». À savoir : « un réseau fort ultra spécialiste », « un maillage national représentatif » avec soixante-onze points de vente (à date) et environ deux cents commerciaux terrain spécialistes en métropole et outre-mer, ainsi qu’« une approche métier tournée vers la proximité ».
« Nous avons subi encore en 2023 un contexte économique très compliqué, et pourtant, nous avons fait mieux que le marché en terminant à +9 %. »
Rodolphe Deleusière, directeur d’enseigne EPI Center
MDD et parcours client : les deux “totems”
Cette volonté et cet engagement se concrétisent aujourd’hui par l’adoption d’un label interne : “1er réseau de proximité spécialiste”. Il s’agit concrètement pour EPI Center d’illustrer ses engagements en matière de qualité de la sélection produits grâce aux référencements réalisés par les membres de ses différentes commissions ; tous étant adhérents de l’enseigne.
Il est aussi question d’« écoute, de conseil et d’expertise pour proposer des solutions workwear et EPI totalement en adéquation avec les besoins et le budget de chaque client ».
Côté plan de vente, EPIC, la marque exclusive du réseau, vient de s’enrichir avec deux modèles de gants de protection (E-Cold spécial froid et E-Cut anti-coupure), ainsi que deux modèles de chaussures de sécurité (E-Jump et E-Dive) – des chaussures polyvalentes commercialisées en versions haute et basse.
« La première force d’EPI Center est le collectif et la co-construction qui soutiennent son expertise métier – la deuxième force. »
Autre actualité forte du salon : le déploiement du nouveau concept de magasin lancé en 2022 et que la direction d’EPI Center juge « ergonomique, beau et vraiment fonctionnel ». Le dispositif vise à rendre les points de vente plus attractifs et à faciliter le parcours clients tout en renforçant et en harmonisant la visibilité du groupement.
En 2023, quatre adhérents l’ont adopté : Habi Pro à Caen (Calvados), Galy Vêtement Pro à Béziers (Hérault), Actuel’Vet à La Roche-sur-Yon (Vendée) et Protec Land à Vaujours (Seine-Saint-Denis). Plusieurs autres projets doivent voir le jour en cours d’année.
Cité dans un communiqué, Rodolphe Deleusière, le directeur d’enseigne, assure pourtant qu’en dépit du contexte économique tendu, « nous avons su nous adapter à un environnement en constante évolution et avons réussi à maintenir notre position sur le marché ».
EPI Center • Chiffres-clés au 31/12/2023
• 116 M€ de chiffre d’affaires en 2023, soit +9 % vs 2022.
• 52 adhérents – Entrée d’un 53e membre au 01/03/2024 : la société Vision’Text à Thourotte (Oise) dirigée par Laurent Croquevielle.
• 70 points de vente.
• 200 commerciaux.
(Source : EPI Center)