EPI Center : ses alternatives face à l’inflation
Le groupement de multispécialistes en EPI et vêtements de travail a commencé l’année 2023 avec l’entrée de deux nouveaux adhérents. S’il a clos 2022 avec un chiffre d’affaires ventes en hausse de 8 %, le réseau du groupe RG continue de chercher des offres alternatives en vue de minimiser l’impact des hausses tarifaires auprès de ses clients.
L’exercice 2023 débute avec deux chiffres symboliques chez EPI Center. « Nous venons de dépasser la barre des cinquante membres adhérents et des soixante-dix points de vente », se félicite Rodolphe Deleusière, le directeur d’enseigne depuis mars 2022.
Premier épisode début janvier. Le multispécialiste “textilien” a tout d’abord accueilli deux sociétés supplémentaires : FB Protection basée près de Troyes et qui permet au groupement de prendre pied dans le département de l’Aube ; Hupa Distribution qui détient l’enseigne Street of Worker à Poitiers – là encore, il s’agit du tout premier adhérent EPI Center dans le département de la Vienne.
« Depuis fin 2021, nous subissons des hausses tarifaires de 10 % à 25 %. C’est une situation que nous n’avons jamais connue. »
Rodolphe Deleusière, directeur d’enseigne EPI Center
Un “Giga Store” dans l’Ouest
Second épisode le 30 janvier. Considéré comme « l’un des adhérents phares » du groupement, le distributeur rochelais Actuel Vet a ouvert son cinquième showroom à La Roche-sur-Yon, en Vendée. « Avec ses 375 m² d’exposition, ce “Giga Store” est la première réalisation grand format adoptant le nouveau concept store d’EPI Center », précisait récemment le groupement dans un communiqué.
Ce qui représente 215 mètres linéaires de produits exposés qui ciblent entre autres les métiers du BTP. Déjà implanté à La Rochelle (17), Nantes (44), Niort (79) et Vannes (56), Actuel Vet a revendiqué un chiffre d’affaires de 16 M€ en 2022.
EPI Center recense 51 adhérents pour un réseau de 71 points de vente au 31 janvier 2023.
Atténuer les hausses tarifaires ?
Dans un climat international et économique qui sera resté complexe l’an passé, « EPI Center a terminé à 108 M€ de chiffre d’affaires en 2022, en hausse de 8 %, après avoir dépassé les 100 M€ en 2021 », se félicite pourtant Rodolphe Deleusière.
Pourtant, « il reste très difficile de mesurer l’impact des hausses de prix dans la croissance de notre chiffre d’affaires. Nous avons proposé aux clients des alternatives produits pour limiter les hausses. Nous ne pouvons donc pas dire que cette évolution est due aux hausses de prix », confie-t-il.
Et de préciser que « tous les produits ont été impactés par ces hausses dès 2021 avec les effets liés aux pénuries. Les produits venus d’Asie ont d’abord été touchés par les coûts du fret maritime, puis par la parité euro-dollar ; tandis que les produits fabriqués en Europe ont été [notamment] impactés par les hausses du coût de l’énergie. Si le marché a accepté ces hausses en 2022, aujourd’hui il n’est plus près à les subir ! ». Autant dire que « nous allons devoir trouver de nouvelles solutions pour nos clients », prévient d’ores et déjà le patron d’EPI Center.