Alliance combative chez les indépendants : Agir s'arrime à CMEM

, mis à jour le 15/09/2025 à 15h46
Image
main réseau puzzle

À partir du 1er janvier 2026, le groupement d'indépendants spécialisés dans la peinture et la décoration professionnelle AGIR, sera officiellement membre de la super-centrale CMEM, majoritairement orientée Matériaux et Bois. Ce rapprochement stratégique vise à renforcer la compétitivité du négoce indépendant, dans un contexte de mutations rapides du marché.

Partager sur

Dans un marché de la distribution Bâtiment soumis à des transformations rapides – digitalisation, exigences environnementales, concentration des acteurs – les groupements indépendants s’organisent. Dernier mouvement en date : AGIR, spécialiste de la peinture et de la décoration, a choisi de rejoindre la centrale CMEM à compter du 1er janvier 2026. Ce rapprochement doit permettre à chacun de renforcer sa position et de créer de nouveaux relais de croissance.

 

Une convergence d’ambitions

Créé pour fédérer les distributeurs indépendants de peintures et produits de décoration, AGIR rassemble aujourd’hui 30 adhérents et 140 points de vente répartis en métropole et outre-mer. En 2024, le groupement a enregistré un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Présidé par David Bleyzat (PDG de CPA Groupe) et dirigé par Franck Jorion, AGIR revendique une expertise historique et une proximité forte avec les professionnels de son marché. Pour Franck Jorion, ce rapprochement illustre un choix stratégique tourné vers l’avenir :

Image
Franck Jourion Agir

 

 

« Rejoindre CMEM, c’est offrir à nos adhérents un environnement capable de soutenir leur compétitivité, leur transition digitale et environnementale, et de leur ouvrir de nouvelles perspectives de développement. »

Un nouveau secteur pour la super-centrale

En intégrant AGIR, la super-centrale CMEM, présidée par Christian Michal et dirigée par Patrick Schaeffer, élargit son périmètre à un nouveau segment du bâtiment. Déjà forte de 13 groupements fédérés, elle représente 1 900 points de vente en France et affiche un chiffre d’affaires consolidé de 6,5 milliards d’euros en 2024. Cette intégration permettra d’accroître la puissance de négociation de la centrale, tout en favorisant l’émergence de synergies entre métiers.
Patrick Schaeffer, directeur général met en avant une stratégie d’ouverture : 

Image
Patrick Schaeffer CMEM

 

« L’arrivée d’AGIR illustre notre volonté de renforcer notre réseau et de l’élargir à de nouveaux univers du bâtiment. Ensemble, nous allons développer des synergies fortes, créer de la valeur et accompagner durablement les adhérents dans leur transformation. »

Vers un nouvel équilibre du négoce indépendant

Ce mouvement stratégique s’accompagne du retrait d’AGIR de la centrale IRIS Décoration, avec laquelle il collaborait depuis plus de dix ans. Les deux parties saluent une collaboration fructueuse, mais estiment qu’une nouvelle étape est nécessaire pour soutenir la compétitivité des adhérents et accélérer l’innovation.

Au-delà des chiffres, ce rapprochement traduit une question de fond, celle de la nécessité ou non pour les groupements indépendants de se regrouper afin de peser face aux grands acteurs du marché. La conjoncture tendue et les défis liés à la mutation du métier et aux enjeux environnementaux ont sans doute contribué à favoriser cette alliance,  qui vise à assurer une croissance durable.

Les chiffres clés du rapprochement AGIR – CMEM

AGIR
•    30 adhérents
•    140 points de vente en France métropolitaine et outre-mer
•    140 M€ de chiffre d’affaires en 2024
•    Présidence : David Bleyzat (PDG de CPA Groupe)
•    Direction : Franck Jorion
CMEM
•    13 groupements fédérés
•    1 900 points de vente
•    6,5 Md€ de chiffre d’affaires en 2024
•    Présidence : Christian Michal
•    Direction : Patrick Schaeffer
Calendrier
•    31 décembre 2025 : retrait officiel d’AGIR d’IRIS Décoration
•    1er janvier 2026 : intégration d’AGIR au sein de CMEM

Journaliste depuis plus de 20 ans, Marie-Laure dirige les rédactions du Pôle Bâtiment de Zepros depuis 2014, pilotant contenus et événements autour des enjeux de transition écologique, numérique, réglementaire et d’innovation.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire