Image
v3
Image
v2

Le breton Doineau Bois & Matériaux rejoint le réseau Point.P

Stéphane Vigliandi
Image
L'équipe de Doineau Bois & Matériaux.

Implanté historiquement en Ille-et-Vilaine, l’adhérent Nebopan Doineau vient d’être repris par Point.P. Il apporte à l’enseigne de Saint-Gobain ce qui pourrait devenir, à terme, une cinquième plateforme Bois pour la Bretagne et les Pays de la Loire.

Partager sur

Un an après la reprise du girondin Capital Bois, « Doineau Bois & Matériaux fait désormais partie de la famille Point.P », a annoncé ce matin sur LinkedIn Nicolas Godet, directeur général de Point.P. Ce négoce situé à La Guerche-de-Bretagne et rayonnant sur une partie du quart Nord-Ouest a affiché un chiffre d’affaires de l’ordre de 16,9 M€ en 2022 (exercice clos au 30/09/2022 – source : Infogreffe).

Membre du réseau Expert Relais Bois de l’association Le Commerce du Bois (LCB), la PME d’une trentaine de collaborateurs avait rejoint les rangs du groupement Nebopan en 2016 et développe le concept menuiserie Ligne & Lumière de CMEM développé via la société MME.

Scieur à l’origine, la société familiale fondée en 1939 va se développer dans le négoce de bois et dérivés en 1972. L’activité de distribution est pilotée depuis plus de vingt ans par Philippe Doineau et bénéficie d’une expertise en bois bruts, charpentes, ossatures, panneaux et matériaux de second œuvre.

Doineau Bois & Matériaux dessert 4 départements dans un rayon de 80km : l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Mayenne et le Maine-et-Loire.

71 Point.P dans le quart Nord-Ouest

Grâce à ce rachat, Point.P – dont l’ambition est d’avoir un réseau d’environ 60 agences Expert Bois d’ici à 2025 – dispose dorénavant d’un point de vente supplémentaire avec ses 40 800 m² de foncier dont environ 8 800 m² couverts et une salle d’exposition.

Selon Franck Leclerc, DG de Point.P Bretagne et Pays de la Loire cité dans un communiqué diffusé ce midi, « cette agence [...] pourrait faire office de plateforme départementale en desservant les agences Point. P de la région ».

« Après Rostrenen [22], Ziegler Guingamp [22], Les Ponts-de-Cé [49] et Olonne [85], l’acquisition de Doineau permet de couvrir l’offre Bois de manière encore plus profonde sur l’ensemble du territoire breton », souligne Nicolas Godet dans son post sur LinkedIn.

Et étoffe le maillage régional avec, maintenant, 71 points de vente en Bretagne où SGDB France dispose par ailleurs de deux agences Dispano installées à Brest (Finistère) et à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Image
Implantations des PF Bois de Doineau Bois & Matériaux.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire