FDMC : Franck Bernigaud fait Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur
Promu chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur le 14 juillet 2021 parmi 466 autres personnalités du monde de la culture, de la santé, de la recherche, du sport ou encore de la presse, Franck Bernigaud a été décoré ce 11 mai à Paris.
À la veille de la 11e édition des “Rendez-vous du négoce” organisés par la FDMC, son président Franck Bernigaud a reçu hier soir les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Cette décoration lui a été remise par Guy Sidos, à la tête du groupe Vicat, lors d’une cérémonie au cours de laquelle des représentants de l’ensemble de la filière du Bâtiment ont assisté – et notamment tous les membres du comité directeur de la FDMC.
Sorte de clin d’œil sans doute au parcours professionnel et syndical de Franck Bernigaud, ces insignes lui ont été épinglés dans le Salon des aigles (hôtel Crillon). Dans son discours très élogieux, Guy Sidos n’a pas manqué de rappeler que « le commerce de matériaux reste un métier noble ».
Ténacité et sens de l’effort
Chasseur alpin accompli, mais également marathonien à ses heures, le président de la FDMC a « le goût de l’effort, le sens du contact » et est « un négociateur engagé » notamment sur les volets pénibilité au travail et à propos de la loi Pacte, a souligné Guy Sidos. Une manière de rappeler à l’auditoire qu’en tant que président de la commission sociale durant six ans à la FDMC – alors encore dénommée la FNBM –, Franck Bernigaud a su rassembler en 2015 trois conventions en une seule convention collective nationale.
Lors du passage de témoin avec Géraud Spire en 2017, le nouveau président de la fédération avait poursuivi le travail en faveur de l’union du négoce de bois et de matériaux.
« Avec ténacité, [il] unifie la profession au sein de la FNBM rebaptisée FDMC en 2020, a encore rappelé Guy Sidos. Avec, en point d’orgue, la gestion de la crise sanitaire durant laquelle le négoce a su faire preuve de responsabilité et de résilience. […] Et a démontré la pertinence de l’intérêt des corps intermédiaires et de la confédération inter-entreprises au service d’un ouvrage commun ».
« Raison d’être collective »
C’est un Franck Bernigaud un peu ému et dont le mandat s’achève en fin d’année qui a souhaité « faire partager cette distinction, […] une médaille qui m’honore moi et toute la profession ». Avant de préciser que « notre raison d’être se conçoit collectivement dans les périodes fastes et moins fastes » – à l’heure où la filière du BTP reste confrontée entre autres à des hausses tarifaires liées aux coûts matière. Avant lui, Géraud Spire avait été élevé au rang de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, ou encore Rachel Denis-Lucas. La DG du pôle Négoce du groupe Denis avait reçu les insignes en 2017.