Legallais à nouveau distingué par l’Afnor
La filiale du groupe Grand Comptoir a été auditée courant janvier 2023 par l’Afnor dans le cadre du deuxième renouvellement de son label “Engagé RSE”. Après le niveau Confirmé en 2018, elle décroche cette fois-ci le niveau Exemplaire.
« Des étoiles plein les yeux » ! Dans un post publié la semaine dernière sur ses profils sociaux, c’est par ce clin d’œil que Legallais annonce avoir décroché pour la seconde fois le label “Engagé RSE” attribué par l’Afnor. L’organisme certificateur a mené son audit du 16 au 23 janvier 2023.
« L’audit a permis d’identifier des axes de progrès qui vont donner lieu à des chantiers pilotés par la direction RSE auprès des directions et collaborateurs concernés », indique Juliette Guillemin, la nouvelle directrice RSE arrivé en janvier dernier au sein du groupe Grand Comptoir (enseignes Legallais, Bricozor, DFC², Pièces Express, Protecthoms).
À l’issue d’un tout premier audit de l’Afnor, le spécialiste en quofi avait obtenu le niveau Confirmé avec une note de 514 sur 1 000. Le distributeur – engagé dans une démarche de progrès dans le cadre de son plan stratégique “Ambition 2025” – s’est vu attribué par l’Afnor le niveau Exemplaire avec 702 points sur 1 000.
« Ce label montre notre maturité en matière de RSE et des valeurs qui sont portées par l’ensemble de nos équipes. C’est aussi un facteur clé de motivation pour tous les salariés et un critère d’attractivité pour séduire nos nouveaux talents. »
Daniel Malouf, directeur général de Legallais
Selon Juliette Guillemin, cette nouvelle labellisation doit aussi « nous permettre de réfléchir à notre stratégie RSE pour les années à venir et de construire, structurer et améliorer notre démarche ». De son côté, Daniel Malouf qui dirige l’enseigne (28 points de vente à date, un chiffre d’affaires d’un peu moins de 400 M€ en 2022 vs 350 € en 2021).
Cette nouvelle distinction de l’Afnor fait suite à la labellisation Gold décernée en 2022 par le tiers indépendant ÉcoVadis qui avait attribué à l’enseigne la note de 72 sur 100. Obtenu pour une durée de trois ans, le label “Engagé RSE” fera l’objet d’une évaluation intermédiaire. Un audit de suivi sera mené par l’Afnor en juin 2024. En janvier 2026, ce sera au tour de l’audit de renouvellement.
À propos du label “Engagé RSE”
• L’Afnor s’appuie sur un réseau de soixante-dix experts pour auditer la démarche RSE des entreprises sur la base de l’ISO 26000. Elle analyse aussi le niveau d’implication de l’entreprise en matière de développement durable.
• Les audits intermédiaire et de renouvellement passent notamment à la loupe la politique en matière de vision stratégique et de gouvernance, la mise en œuvre de la RSE, les achats responsables, les liens tissés dans les territoires, la gestion RH.