Stéphane Vigliandi

« Les premières ébauches du plan “Ambition 2025”

Daniel Malouf
directeur général
Legallais
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Daniel Malouf, DG de Legallais.

État des lieux, clients, montée en charge de la supply chain, stratégie phygitale, conjoncture ou encore RSE et d’autres projets dans les cartons… Arrivé à la direction de l’enseigne phare du groupe Grand Comptoir fin août 2022, Daniel Malouf accorde sa première interview auprès de la presse professionnelle à la rédaction de Zepros Négoce. Et fait le point sur l’ensemble des dossiers d’actualité.

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Vos cinq premiers mois chez Legallais

En intégrant la société le 29 août dernier, j’ai retrouvé une culture d’entreprise familiale et des valeurs liées à l’humain à l’image d’Auchan où j'ai débuté ma carrière. Depuis septembre dernier, je suis allé à la rencontre des équipes Legallais à Caen et à travers le territoire et je vais également à la rencontre de nos clients.

Je poursuis ma rencontre au plus près du terrain en échangeant avec l’ensemble des collaborateurs. Après les sites de Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Massy-Palaiseau [dans l’Essonne] et Rennes, je me rends dans les semaines à venir à Rouen et Bordeaux. À chaque fois, nous échangeons sur l’activité locale et sur les différentes cibles clients (artisans, menuisiers, plombiers, services techniques de maintenance, collectivités, grands comptes, facility managers, industrie, etc.).

Une nouvelle stratégie à déployer ?

À nouvelle gouvernance, nouvelles orientations stratégiques ? Oui mais certainement pas de façon radicale. Cette nouvelle orientation stratégique sera une évolution qui s'appuiera sur les fondations solides construites par les équipes Legallais tout au long de ces années. Aujourd’hui, en collaboration avec les équipes commerciales et les services d’appui, il s’agit de bâtir la stratégie sur le moyen terme dans le cadre de notre plan “Ambition 2025”.

Nous redéfinissons cette feuille de route en fixant un positionnement et un cap clair qui nous permettront d'affirmer notre singularité et notre proposition de valeur au service de chacun de nos clients. Nous prenons bien évidemment en compte l'environnement externe qui est très incertain mais restons ambitieux et optimistes quant à notre développement.

Ma priorité s’articule bien sûr autour de la culture client. Elle a toujours été au cœur de mes précédentes fonctions. Et je sens que les 1 250 collaborateurs de Legallais sont enthousiastes à l'idée de mettre encore plus d'emphase sur cette culture clients. Leur engagement est déjà perceptible. Avec les managers et les équipes de la DRH nous allons continuer à raviver cette flamme et à nourrir cet attachement fort à nos clients et à Legallais. 

« Il s’agit de travailler beaucoup plus en équipe sur des objectifs communs et de développer le mode projet pour adresser tous les sujets transversaux.”

Évolution(s) des process de travail ?

Là encore, pas question de tout vouloir changer lorsque les bases sont solides ! En revanche, la manière de travailler en équipe peut et doit être encore améliorée de mon point de vue. C’est ce que j'exprime en étant le sponsor et le garant du "travailler ensemble" au niveau de l'ensemble des services.

Je souhaite insuffler ma passion du collectif à toutes les équipes Legallais et je suis ravi de constater que le "terreau" est très favorable. L’enseigne n’aurait jamais connu le succès qu’elle connaît aujourd’hui* sans une culture de travail collaboratif.

Avec le management, notre ambition est d’apprendre à travailler encore mieux dans un contexte d’affaires toujours plus compliqué. Des formations vont être ainsi mises en place pour instaurer et adapter le pilotage des dossiers en mode projet.
* Fondée en 1889, l’enseigne qui s’appelait alors Legallais-Bouchard avait été placée en redressement judiciaire en 1984.

Supply chain redimensionnée

Comme chez l’ensemble des acteurs de la distribution, qu’elle soit BtoB ou BtoC, la logistique reste un sujet majeur ! Legallais continuera à renforcer son plan de vente disponible sur stock. D’environ 50 000 références stockées actuellement, la visée est de l’ordre 60 000 références d’ici à la fin 2023.

Toutefois ce n’est pas la course à la référence. Il s’agit de répondre au plus vite et au plus près des besoins des clients sur le cœur de métier, mais aussi sur certaines familles périphériques telles que les consommables et l’outillage. Notre projet NEL pour "Nouvel entrepôt logistique" va fortement contribuer au respect de notre promesse clients et à la croissance dans les prochaines années tout en offrant un capacitaire supérieur à aujourd'hui. 

« Dans un environnement hyper concurrentiel, Legallais va continuer à renforcer son positionnement de multispécialiste sur ses cœurs de métiers. »

Omnicanal : “la” marque de fabrique ?

Je réaffirme que ce modèle est le modèle gagnant pour apporter la meilleure des réponses aux besoins de nos clients. Nous avons donc l’intention de continuer à renforcer la force commerciale itinérante et sédentaire, ainsi que le canal web. Nous souhaitons également accentuer le développement des points de vente qui représente un complément fondamental dans notre stratégie omnicanale.

Maillage territorial à affiner ?

Avec ses vingt-huit points de vente, le réseau se doit d’être le reflet fidèle des promesses clients de notre marque-enseigne. Là où le réseau n’est pas physiquement présent, il nous manque un canal de vente… forcément. Toutefois, il n’est pas question d’ouvrir des sites à la volée si je puis dire. Nous devons nous questionner sur les critères de réussite et de création de valeur et ensuite choisir les villes où des points de vente multispécialistes peuvent être implantés. Seule exception à ce positionnement  : les sites issus de rachats à l’image de l’expert plomberie à Caen ou encore l’EPIste Dimas à Lyon. Dans ce cas, leur ADN historique est conservé.

« Je crois en la valeur ajoutée de l'omnicanalité renforcée par nos points de vente. Nos clients utilisent chacun de nos canaux selon le besoin qu'ils ont à un moment donné et ces canaux sont donc tous très complémentaires pour eux. »

Premier(s) bilan(s) 2022

Les chiffres ne sont pas encore totalement consolidés, mais, eu égard aux aléas conjoncturels depuis l’automne 2021, l’exercice a été plus que respectable et devrait atterrir sur un niveau de croissance en valeur aux alentours des 10 % à périmètre comparable.

Globalement, nous avons réussi à conserver les équilibres entre nos grandes familles de produits . Notre croissance a bénéficié de l'apport des familles qui ont été lancées ces dernières années et qui ont joué leur rôle de moteur de croissance. L’élargissement des cibles clients auxquelles nous nous adressons nous a été favorable.

« En 2023 nous allons accentuer notre focus sur nos métiers clients cibles pour leur apporter la meilleure proposition de valeur produits/services possible et une relation humaine inégalable. »

RSE et transformation

De longue date, c’est un engagement fort et authentique au sein de Legallais auprès de ses clients et de nos salariés. L'enseigne a obtenu le label "Great Place to Work" en 2020 et nous tenons à ce que cela soit concret et vécu par nos équipes au quotidien. En termes de plan de vente, la “Boutique écoresponsable” continue de monter en puissance (5 000 références à date) sur le site marchand.

Nous sommes engagés aussi dans nos territoires à travers des actions de sponsoring sportif, des dons auprès d’associations caritatives et d'aide à des associations locales via la Fondation Legallais. Le siège social et nos entrepôts répondent aux normes HQE, tandis qu’un agenda 2030 a été mis en œuvre pour réduire au maximum notre empreinte carbone. En 2022, ÉcoVadis nous a labellisés “Gold” avec une note de 72/100. Sur tous ces sujets, nous mettrons en place des actions et des mesures d’évaluation de nos progrès.

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Convention Legallais, Janvier 2023.
Stéphane Vigliandi
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