[RSE & Environnement] Legallais à nouveau en haut du classement ÉcoVadis

Stéphane Vigliandi
Image
Legallais - EcoVadis 2022 Gold

Cette année encore, l’emblématique enseigne du groupe Grand Comptoir a été bien notée par l’organisme indépendant ÉcoVadis. Son statut Gold lui a été renouvelé en 2022.

Partager sur

Après l’or en 2021, le distributeur d’origine normande décroche encore le précieux métal cette année auprès de la plateforme ÉcoVadis (voir encadré ci-dessous). Dans un récent post, Legallais se félicite que « ses engagements RSE [sont] de nouveau salués [et] obtient trois points supplémentaires sur son évaluation par rapport à l’an passé ». La méthodologie d’évaluation d’ÉcoVadis permet de déterminer dans quelle mesure une entreprise a intégré les principes de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises dans ses activités et ses systèmes de gestion.

En affichant « la note de 72 sur 100 », l’enseigne qui est membre de la centrale LTS, précise qu’elle « se maintient au rang des entreprises les plus avancées en matière de RSE ». Et continue à faire partie des 5 % des sociétés les plus responsables de son secteur selon ÉcoVadis qui passe tous les ans au crible plus de 90 000 sociétés exerçant dans 160 pays et représentant 200 filières d’activité.

« La prise de conscience de la filière et l’agenda dicté par les pouvoirs publics vont pousser l’entreprise à faire évoluer ses pratiques logistiques, commerciales, d’approvisionnement pour respecter l’environnement au maximum », rappelait d’ailleurs mi-juillet Loïc Adriaenssens, le directeur général délégué au développement de Legallais, à la rédaction de Zepros Négoce (voir l’édition 2022 de ZeNégoce TOP 100, en page 74).

Sur un plan de vente d’environ 50 000 produits, Legallais n’estampille à ce jour qu’un peu plus de 5 000 produits dits “respectueux de l’environnement” dans ses catalogues.

« Valeur partagée » et « entreprise inspirante »

Dans son document de politique de responsabilité sociétale signé en mai 2019, l’enseigne mentionne entre autres qu’elle met en place « des initiatives en faveur d’une société plus stable, plus inclusive et plus respectueuse des personnes et de l’environnement ». Il y rappelle aussi « la devise par laquelle Legallais a choisi de résumer sa raison d’être : “Être une entreprise inspirante qui crée de la valeur partagée” ».

Déjà certifié ISO 9001 et ISO 14001, mais également estampillé “Entreprise où il fait bon travailler”, le distributeur a obtenu l’ISO 50001 en avril 2022. Avec la mission de « garantir à ses clients un haut niveau de qualité et des activités menées dans le respect de l’environnement ». C’est entre autres dans cet esprit qu’il revendique d’assez longue date « tisser des relations durables avec ses fournisseurs partenaires ».

Achats écoresponsables

Comme l’ensemble des acteurs de la distribution Bâtiment, Legallais encourage ses fournisseurs à « se faire évaluer par des organismes reconnus comme Afnor Certification (label Afaq 26000), ÉcoVadis, Écocert, Label Lucie, B.Corp, etc. », précise-t-il sur son portail web.

À ce jour, sur ses 600 fournisseurs référencés, une trentaine de marques jugées « les plus engagées en RSE » bénéficient ainsi d’une mise en avant dans ses catalogues via des pictogrammes “Fabrication européenne” et “Fabrication française”, sur le site de la Boutique Legallais Éco-responsable et dans ses vingt-six points de vente.

Directeur général de Grand Comptoir jusqu’en janvier 2022, Philippe Nantermoz aimait d’ailleurs régulièrement à citer l’écrivain Georges Bernanos pour évoquer les actions mises en place par le groupe en matière de transition environnementale et d’économie circulaire : « On n’attend pas l’avenir comme on attend un train. L’avenir, on le fait ! ». Alors, maintenant, à quand le statut Platinium pour Legallais, la plus haute distinction d’ÉcoVadis Sustainability Rating ?

À propos d’ÉcoVadis

L’organisme indépendant gère la première plateforme collaborative permettant aux entreprises d'évaluer la performance RSE et de développement durable de l’ensemble de leur chaîne d'approvisionnement.

• ÉcoVadis se base sur les normes RSE de référence comme le Pacte Mondial des Nations Unis, les standards du Global Reporting Initiative (GRI) et la norme ISO 26000.

La performance RSE des entreprises est évaluée selon 21 indicateurs regroupés en quatre thèmes : Environnement, Social & Droits humains, Éthique et Achats Responsables.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire