Image
pavé tok

Daniel Malouf : un expert du “dernier km” pour driver Legallais

Stéphane Vigliandi
Image
Daniel Malouf, le nouveau DG de Legallais.

Effective depuis le 29 août, l’arrivée de Daniel Malouf à la direction générale de Legallais a été officialisée ce jeudi 22 septembre. Tant sur les marchés BtoC que BtoB, le nouveau manager de l’enseigne est rodé aux chantiers liés au redimensionnement logistique et à la transformation digitale.

Partager sur

Du groupe Auchan au groupe Grand Comptoir, Daniel Malouf reste dans l’univers des entreprises familiales. Âgé de 54 ans, ce diplômé de Polytechnique Grenoble aura collaboré plus de vingt ans pour les enseignes du géant français de la grande distribution que détient la famille Mulliez.

Après avoir travaillé pendant douze ans à la structuration de l’offre logistique d’Auchan, il prend en 2004 la direction des systèmes d’information et de l’organisation du groupe. En 2010, il est nommé directeur général de l’activité E-commerce où il va accélérer la transformation digitale et cross-canal du géant français du groupe.

« Accompagner [les clients] dans leurs expertises, tisser des relations privilégiées avec nos partenaires, développer l’omnicanalité de notre offre, capitaliser sur nos métiers historiques […]. Nos valeurs et notre ambition RSE renforcent notre signature et notre différenciation sur un marché en constante évolution. »
Daniel Malouf, directeur général de Legallais (communiqué du 22/0/2022)
 

À l’issue de cette longue expérience en BtoC, Daniel Malouf va développer et cultiver une expérience dans l’univers BtoB en rejoignant le groupe Quadient (ex-Neopost) en 2016. Chez ce spécialiste du traitement du courrier, de la communication digitale et des solutions logistiques, il dirigera la division Solutions technologiques pour optimiser la livraison du “dernier kilomètre”.

Désormais à la barre de la filiale du groupe Grand Comptoir, Daniel Malouf va piloter une enseigne multispécialiste dans les métiers du second œuvre et dont les ventes e-commerce représenterait aujourd’hui plus de 20 % du chiffre d’affaires.

Salué plusieurs fois par le titre “Best place to work” et labellisée ÉcoVadis Gold pour la seconde année successive en 2022, c’est un « véritable fleuron de l’économie normande » qu’intègre Daniel Malouf cité dans un communiqué. Ses missions ? « Continuer le développement de l’entreprise au sein d’un marché innovant et dynamique [mais aussi en plein bouleversements], et conforter sa position de leader indépendant ». Avec, de l’aveu même du nouveau DG, « des objectifs pour les années à venir très ambitieux ».

Supply chain • Le redimensionnement s’accélère

En BtoB comme en BtoC, la distribution a considérablement évolué ces dernières années pour devenir, entre autres, un métier de logisticien. Depuis plus de quatre ans, Legallais a lui aussi engagé un vaste chantier logistique. D’ici à la fin 2022, son entrepôt de Saint-André-sur-Orne, près de Caen, aura doubler sa surface d’exploitation, passant de 24 000 m² à 45 000 m². À l’horizon 2024, un quatrième site sera construit près du siège social normand pour héberger l’ensemble de la direction commerciale.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire