Chez Legallais, déjà 40 % de ses conducteurs formés à l’écoconduite

Stéphane Vigliandi
Image
Camion de livraison et couverture des catalogues Cyklop.

Après avoir lancé l’an passé ses premières formations auprès de ses salarié.e.s (chauffeurs-livreurs, commerciaux itinérants…), la filiale du groupe Grand Comptoir reconduit son action de sensibilisation à l’écoconduite et à la sécurité routière jusqu’en 2024. Déjà 192 collaborateurs ont été formés sur un effectif de 500 conducteurs au sein de l’entreprise.

Partager sur

Écoconduire plus pour dépenser moins de carburant ! Et prendre la route d’une transition durable, écologique et économique… En 2022, le distributeur en quincaillerie, outillage, plomberie et électricité a engagé une partie de ses salariés sur la voie de l’éconduite en partenariat avec Nouvelle Route : un organisme de formation implanté sur l’ensemble du territoire à travers huit directions régionales.

Dans le viseur de cet institut actif depuis 2007 et certifié Qualiopi ? « Accompagner nos clients dans la réduction du coût global de leurs déplacements, la réduction de l’accidentalité et des rejets polluants. Nouvelle Route se propose de les accompagner vers ce changement », indique l’organisme créé en 2007.

Son réseau de formateurs et d’agences prodigue des conseils, des formations, déploie des campagnes de sensibilisation dans les entreprises. L’organisme intervient aussi via des ateliers de sensibilisation et la mise en place d’outils de suivi.

« Agir à la base sur le comportement de chaque conducteur  permet d’obtenir un changement durable vers une réduction concrète de l’empreinte écologique », argumente l’organisme de formation Nouvelle Route.

Logiciel embarqué

Chez Legallais, les premières sessions de formation ont été menées en 2022 en tandem avec Nouvelle Route. Les modules se déroulent en deux parties. Dans un premier temps, les salarié.e.s suivent de manière autonome et à leur rythme un programme en e-learning sur les risques routiers.

Ensuite, ils suivent deux heures d’écoconduite à bord des véhicules qu’ils utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle. Accompagnés d’un formateur, les conducteurs réalisent un premier parcours durant lequel leurs performances sont mesurées par le logiciel embarqué Éco Drive Performance. S’ensuit une présentation des règles de base de l’écoconduite.

Les experts de Nouvelle Route leur fournissent des consignes personnalisées. Celles-ci sont adaptées à leur conduite avant d’effectuer un second parcours mesuré par logiciel. Il s’agit de constater les gains réalisés en matière de consommation de carburant – mais aussi d’électricité dans le cas de véhicules hybrides ou électriques – et d’évaluer le comportement des conducteurs au volant.

L’an dernier, 192 salariés de Legallais ont été formés à l’écoconduite sur un effectif total de 500 chauffeurs conducteurs de l’entreprise vont s’étaler encore sur deux ans.

Cette année, le distributeur reconduit son partenariat avec Nouvelle Route pour former ses 308 autres conducteur. Le dispositif va s’étaler jusqu’en 2024. Très impliquée dans une démarche RSE, l’enseigne est déjà certifiée ISO 50001 et ISO 14001.

Elle a par ailleurs été labellisée ‘‘Engagé RSE’’ par l’Afnor. Après une première année de formation à l’écoconduite et la sécurité routière, les premiers effets se sont déjà fait ressentir avec un recul de la sinistralité.

De son côté, le président de Nouvelle Route, Olivier Duvert, souligne qu’« en raison de la la répartition des salariés de Legallais sur tout le territoire, il n’était pas possible d’organiser des sessions classiques de formation sur site. La solution de l’e-learning était la plus opérationnelle. Elle est couplée à une formation individuelle sur route ».

Dans la filière du Bâtiment, l’organisme est intervenu auprès d’entreprise telles qu’Engie, Demathieu Bard Construction, Siniat ou encore Veka et Viessmann.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire