Leroy Merlin devient Lemana Pro en Russie

Pierre Dieuzeide
Image
Lemana Pro, nouveau de Leroy Merlin en Russie.

On ne pourra plus associer la marque Leroy Merlin à la Russie. Au cours des prochains mois, l’ensemble des 112 magasins Leroy Merlin de Russie auront changé de couleurs. Et de nom.

Partager sur

Leroy Merlin en Russie, ce sera bientôt de l'histoire ancienne. Selon la presse russe et l'agence Tass ou même Reuters, Leroy Merlin devient Lemana Pro et les 112 magasins seront bientôt drapés des nouvelles couleurs jaune et anthracite. La signalétique et les tenues seront également changées pour les 45 000 salariés employés en Russie. Cette opération permettra à Leroy Merlin de ne plus associer son nom à la Russie. Ce qui l'arrange à la suite de toutes les polémiques sur le fait qu'Adeo n'aurait jamais véritablement lâché son investissement au pays des ex-soviets comme d'autres entreprises occidentales l'on fait.

Il y a quelques semaines la raison sociale même de Leroy Merlin Vostock a changé pour devenir "Le Monlid", nouveau nom de l’entité. En mars 2023, Adeo avait annoncé son intention de céder Leroy Merlin Russie au management local.

Quelques mois plus tard on avait appris que la société Scenarii Holding, basée aux Emirats Arabes Unis était désormais propriétaire à plus de 99 % de Leroy Merlin Russie tandis qu’Adeo posséderait le solde soit 0,007 %. Cette société Scenarii est dirigée par Laurent Desfassiaux, jusque-là le CEO de Leroy Merlin Russie.

La transformation d'un parc de 112 magasins sous un nouveau nom et des couleurs nouvelles représente un évènement majeur, un investissement considérable. La presse russe, citant le management local, précise qu'en version "latine" et en écriture non cyrillique, Lemana signifierait : Le = leader, Ma =Maison, Na = Nature.

A ce nom s'ajoute celui de Pro : ce qui pourrait s’expliquer par une stratégie "à la Bricoman"  ou Obramat, Obramax, Tecnoman... : tous ces magasins du groupe Adeo tournés vers les pros sans lâcher le particulier. Ils ont tous en commun un M, sinon central, au moins mis en avant. Il ne faut pas insulter l'avenir. Si la guerre en Ukraine s'arrête, que la Russie revient dans le concert des nations fréquentables, Lemana Pro verrait alors peut-être son "M" recevoir un triangle inversé. Comme celui de ses anciens partenaires d'Adeo...

Image
Site de recrutement de Lemana Pro, ex-Leroy Merlin Russie.
Image
Site de recrutement de Lemana Pro, ex-Leroy Merlin Russie.
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire