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[Menuiserie & Partenariat] Chez ITM, les “Mister... Mousquetaires” montent en selle

Pierre Dieuzeide
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Corner Mister Menuiserie dans un magasin Bricomarché.

Après une dizaine de tests en France, Les Mousquetaires du Bricolage et le groupe Mister Menuiserie viennent de signer un « partenariat stratégique ». L’idée ? Installer des “shop in shop” à l’entrée des magasins d’ITM Équipement de la Maison : Bricomarché, Bricorama ou Brico Cash. Décryptage de l’accord.

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Désormais, tous les magasins Bricomarché, Bricorama et Brico Cash peuvent en théorie abriter des mini-agences Mister Menuiserie. L'accord a été scellé. En réalité, tous ne le feront pas. Mais si Mister Menuiserie qui vend et pose des portails, pergolas, fenêtres et volets, trouve qu’un point de vente des Mousquetaires est stratégiquement positionné, il pourra alors lui proposer d’y implanter son corner. installer chez lui. Ce que l’adhérent d’ITM pourra accepter ou refuser.

“S’installer” signifie que Mister Menuiserie peut positionner un ou deux de ses salariés dans le magasin, y implanter du mobilier et ses produits. Par exemple : dans le sas d'entrée du point de vente ou en lieu et place du podium. Mister Menuiseries vendra ses produits (pose comprise) qui sont plutôt positionnés haut de gamme.

L’adhérent ITM pourra toutefois continuer à proposer ses propres gammes de portails ou pergolas, plus accessibles en positionnement et facturées hors pose. Pour Laurent Pussat, président des enseignes de bricolage des Mousquetaires, « notre volonté est d’apporter toujours plus de solutions à nos clients, et cela au cœur des territoires […]. Avec ce partenariat nous venons compléter et diversifier l’offre existante dans nos magasins ».

« Cette collaboration va nous permettre d’être plus proches des clients et d’accroître notre présence sur le marché national. »
Emin Alaca, fondateur et PDG du groupe Mister Menuiserie

Apport d’un flux de clients supplémentaires ?

Selon les informations de la rédaction Zepros Habitat, les shop-in-shop Mister Menuiserie ne paieront pas de loyer aux magasins du groupement ITM Équipement de la Maison, mais ils reverseront cependant une quote-part de leur chiffre d’affaires réalisé sur place.

À cet égard, les premiers tests auraient montré que Mister Menuiserie doublerait son chiffre d’affaires chez Les Mousquetaires comparé à un positionnement en zone artisanale – sans doute à périmètre comparable. Gageons que le pourcentage reversé aux magasins est à la hauteur.

En même temps, la présence de Mister Menuiserie doit apporter aux magasins de la coopérative ITM un flux qui ne serait peut-être jamais… venu. De son côté, Mister Menuiserie se frotte les mains de cet accord.

Avec, en tête, son fondateur et PDG, Emin Alaca. « Nous sommes ravis de ce partenariat avec le groupement Les Mousquetaires et ses enseignes de bricolage. Cette collaboration va nous permettre d’être plus proches des clients et d’accroître notre présence sur le marché national en équipant les foyers français avec nos produits qui sont en grande majorité fabriqués en France », résume-t-il.

Pierre Dieuzeide
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