Image
pavé tok

Les oiseaux font le siège de Brico Dépôt

Pierre Dieuzeide
Image
Brico Dépôt - Siège social (Essonne).

Niché dans l’Essonne, au sud de Paris, le siège social de Brico Dépôt a obtenu le label Refuge de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). L’enseigne a célébré cette distinction en présence de son directeur général, Laurent Vittoz, d’officiels et d’une vingtaine d’invités. Et d’autant d’espèces d’oiseaux qui, depuis leurs arbres, devaient s’en donner à cœur joie.

Partager sur

Être sur liste rouge, c'est un peu le comble pour un oiseau qui habite dans le parc de Brico Dépôt. Une liste aux couleurs de l’enseigne, mais qui signifie surtout que l'espèce est à protéger. Et ils sont légions ! On savait que, depuis l’époque de Patrick Langlade, ce siège a accueilli quelques “perles rares” pour ce qui est du business. Mais pour les volatiles, c’était encore méconnu !

Sur les vingt espèces d’oiseaux ayant trouvé refuge autour du siège du discounter, il y a par exemple des serins cini − une espèce en danger en Île-de-France – ou encore le verdier d’Europe, l’accenteur mouchet − appelé aussi le traîne-buisson − et le roitelet huppé.

De belles plantes aussi comme le cirse laineux ou quelques orties pas piqués des hannetons mais qui attirent une soixantaine de papillons. Y trouvent aussi refuge des variétés de végétaux exotiques tels que l’arbre à papillons mais qui est un faux ami puisqu’il les… épuise. Décidément le sourcing exotique n’a plus cours !

Dans cette réserve de biodiversité, un couple de renard a également élu domicile. On ne sait pas comment ils ont été baptisés. La rédaction de Zepros propose à la direction de l’enseigne de Kingfisher France… Screw & Fox ou Bee & Cue. Ou encore, pourquoi pas Brico et Dépôt : les deux poissons rouges qui ont fait le bonheur du magazine Rayons Brico Jardin.

Près d’un hectare de… “jardin extraordinaire”

Quoi qu’il en soit, au lendemain d’un mois de septembre tendu en termes de ventes, cette inauguration a fait figure de parenthèse enchantée. Les invités sont repartis avec un porte-clés à l’effigie d’un… kingfisher (martin-pêcheur)… comme par hasard.

« Préserver la biodiversité sur notre site est une véritable fierté pour l’ensemble de nos équipes. Nous sommes ravis de pouvoir mettre en œuvre de nouvelles initiatives auprès d’un acteur engagé comme la LPO. Cette démarche est en parfaite cohérence avec nos engagements pour la préservation de l’environnement », a tenu à rappeler Laurent Vittoz, le directeur d’enseigne de Brico Dépôt.

Depuis l’arrivée de Brico Dépôt à Longpont-sur-Orge (Essonne) en 2004, les équipes du discounter en charge de la gestion des 9 000 m² d’espaces verts du siège social les entretiennent sans utiliser de produits phytosanitaires.

Les projets d’élagage et de tonte, eux, ont été pensés pour préserver la biodiversité in situ. Les haies sont notamment coupées deux fois par an en février et en octobre. C’est-à-dire en dehors de la période de nidification des oiseaux. Ou quand la RSE se déploie, entre autres, à tire-d’aile !

À l’issue d’un diagnostic, un plan local de préservation de la biodiversité sera déployé au cours des cinq prochaines années. Il sera conduit par la LPO en lien avec les équipes de l’Immobilière Kingfisher France et les services techniques travaillant sur le site.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire